Un drapeau hissé en mémoire des sacrifices des anciens combattants (photos)

Un drapeau hissé en mémoire des sacrifices des anciens combattants (photos)
Le drapeau de la campagne du coquelicot a été hissé sur le mât face à l'hôtel de ville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COQUELICOT. Lundi matin, la Campagne du coquelicot a été lancée à la salle du conseil municipal de la Ville de Drummondville. Pour l’occasion, plusieurs anciens combattants avaient revêtu leur habit officiel afin de rendre hommage aux vétérans et se remémorer leurs sacrifices pour les libertés dont les citoyens peuvent jouir aujourd’hui.

C’est le député fédéral Martin Champoux qui animait la réunion. Il était accompagné de Christian Mercier, brigadier général à la retraite et président d’honneur de la Campagne du coquelicot pour une deuxième année, de Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, ainsi que de Claude Verrier, président de la Société de généalogie de Drummondville.

«Je soutiens la Légion parce que je trouve important de m’impliquer auprès des vétérans. Tant que des Québécoises et des Québécois serviront dans l’armée canadienne, il est notre devoir de les aider à réintégrer la société après leur service, particulièrement celles et ceux qui ont des besoins spéciaux à cause des traumatismes subis au cours de leur carrière militaire», a affirmé Martin Champoux.

Christian Mercier, aussi président-directeur général d’UV Assurance, vient prêter main-forte à Gaston Rocheleau, le président du comité du coquelicot depuis 53 ans.

La campagne 2022 se déroulera sous la présidence d’honneur de Christian Mercier, brigadier-général retraité des Forces armées canadiennes et président-directeur général d’UV Assurance, à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’ai rangé mon uniforme, mais je continue de contribuer à ma façon aux activités militaires qui me tiennent à cœur. La Campagne du coquelicot est un bon exemple, puisque les besoins des vétérans sont grands et cette période est le seul moyen de financement de la Légion. Faire un don, si minime soit-il, aidera à offrir des services essentiels aux militaires qui en ont besoin.»

La Campagne du coquelicot est une initiative locale menée par les filiales de la Légion partout au pays. Les dons recueillis servent à soutenir les vétérans et leurs familles au sein de la communauté. À compter d’aujourd’hui, les citoyens de Drummond peuvent se procurer un coquelicot, et ce, jusqu’au 11 novembre prochain.

«J’aime apercevoir des coquelicots à tous les coins de la ville. C’est une belle manifestation de solidarité et de commémoration. Merci à toutes les personnes qui s’impliquent bénévolement dans cette campagne. Je peux vous garantir que la Légion est très reconnaissante du soutien de la communauté», a déclaré Martin Champoux.

Bien que la Campagne du coquelicot 2022 se conclura le 11 novembre prochain à l’occasion du jour du Souvenir, les célébrations de l’Armistice, elles, auront lieu le dimanche 6 novembre 2022.

La campagne du coquelicot a été lancée lundi matin en compagnie de plusieurs dignitaires et anciens combattants. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Tous les gens de Drummond sont invités à la Place Saint-Frédéric dès midi pour voir la parade où prendront part vétérans, militaires, cadets et élus. Fanfares et discours seront aussi de la partie. Il s’agit d’un beau moment pour des retrouvailles et pour partager des souvenirs, parfois même des larmes, mais surtout rendre hommage», a ajouté Stéphanie Lacoste.

Enfin, à l’occasion de la Semaine des vétérans (du 5 au 11 novembre), la Société de généalogie de Drummondville proposera une série d’articles par le biais de la revue La Lanterne. «C’est une excellente façon de connaître ou redécouvrir les histoires d’anciens combattants de la région», a dit Claude Verrier visiblement enthousiaste à l’idée de faire découvrir ces histoires aux lecteurs par le biais de cette édition spéciale.

Notons qu’il est possible de se procurer un exemplaire directement au local de la Société de généalogie au coût de 2 $ (425, rue des Forges, bibliothèque de Drummondville) ainsi qu’au bureau de circonscription de M. Champoux.

Même si le coquelicot est distribué gratuitement, la Légion accepte avec gratitude les dons au Fonds du coquelicot.

«J’invite les citoyennes et citoyens qui souhaitent se procurer un coquelicot à se rendre à l’un des 75 points de vente de la région ou, tout simplement, de passer à mon bureau de circonscription», a fait savoir le député Champoux qui a récemment déménagé aux Terrasses St-Frédéric au 230, rue Brock, bureau 475.

Partager cet article