À la découverte des métiers d’autrefois

À la découverte des métiers d’autrefois
L'exposition permet aux visiteurs de comprendre l’évolution de ces métiers au fil des décennies. (Photo : Gracieuseté)

HISTOIRE. La Société d’histoire de Drummond (SHD) présente une nouvelle exposition intitulée Curieux de métier.

Présentée sous forme de curios, cette exposition met en valeur plus de 30 artefacts issus de la collection muséale de l’organisme. Cinq professions y sont à l’honneur, soit dentiste, barbier, policier, institutrice et laitier.

Parmi les objets en vedette, notons entre autres un moule à dentier, un uniforme de policier, une tondeuse à barbe, un jeu scolaire sur le catéchisme et une chopine de la Crèmerie Drummondville.

En plus de cette sélection d’artefacts, plusieurs photographies et articles de journaux permettent aux visiteurs de comprendre l’évolution de ces métiers au fil des décennies et de voir leurs interactions les uns avec les autres.  À titre d’exemple, pensons aux laitiers qui côtoient les institutrices lors des livraisons de lait aux élèves ou encore aux origines communes du barbier et du dentiste, issus de l’ancestrale profession de barbier-chirurgien.

Réalisée dans le cadre du fonds culturel 2022 de la MRC de Drummond, l’exposition est accessible gratuitement jusqu’au 29 septembre 2023 au local de la SHD situé au rez-de-chaussée de la bibliothèque publique de Drummondville.

Partager cet article