Saint-Pie-de-Guire creusera un nouveau puits d’eau potable

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Saint-Pie-de-Guire creusera un nouveau puits d’eau potable
Un nouveau puits sera creusé pour alimenter le réseau d’aqueduc de Saint-Pie-de-Guire.(photo Ghyslain Bergeron)

AQUEDUC. La municipalité de Saint-Pie-de-Guire fera creuser un second puits d’approvisionnement en eau potable cet hiver.

En effet, l’actuel système de pompage a été installé il y a plus de 50 ans et il a atteint sa durée de vie utile. Le second puits sera creusé à côté de celui-ci pour s’approvisionner à la même source d’eau.

L’administration municipale lancera bientôt le processus d’appel d’offres qui octroiera le contrat. Le maire Benoît Yergeau aimerait que les travaux commencent cet hiver au plus tôt.

«Aucun tuyau du réseau n’a besoin d’être remplacé. Il y a une crépine qui filtre en partie l’eau récoltée par la pompe et c’est cette pièce qui commence à être obstruée par du sable notamment. On ne peut pas simplement remplacer cette pièce; il faut tout refaire. La nappe phréatique est encore super bonne», a commenté M. Yergeau.

En raison de cette obstruction, le débit d’eau avait ralenti. Ainsi, pour compenser cette perte de performance, la Municipalité a dû utiliser des réservoirs externes pour emmagasiner l’eau potable. Dans ces circonstances, Saint-Pie-de-Guire a instauré un moratoire sur les nouveaux branchements au réseau public. Jusqu’à ce que le nouveau système entre en service, la Municipalité aura le pouvoir de prohiber toutes nouvelles constructions susceptibles de réclamer un branchement à l’actuel réseau. Le système d’aqueduc sert 87 unités, selon les données de la Municipalité.

Une fois le puits creusé et le nouveau système installé, une certaine période de test sera nécessaire afin de s’assurer que la qualité de l’eau atteint les standards du ministère de l’Environnement. Une fois cela confirmé, le système pourra être raccordé au réseau d’aqueduc municipal. «Il faudra près d’un an avant de pouvoir faire la jonction. C’est pour cette raison que nous faisons les travaux de façon préventive», a expliqué M. Yergeau.

La construction de ce nouveau puits nécessite des investissements d’environ 200 000 $. Une aide financière gouvernementale a été octroyée pour financer le projet.

Partager cet article