Possible fuite dans le réseau d’aqueduc de Saint-Majorique

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Possible fuite dans le réseau d’aqueduc de Saint-Majorique
(Photo : Archives)

AQUEDUC. Afin de localiser une possible fuite d’eau dans son réseau d’aqueduc, la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham procédera à la fermeture par section du système, lors des nuits de lundi et mardi.

Ces derniers temps, la consommation d’eau avait augmenté de façon anormale dans la municipalité voisine de Drummondville. Certaines recherches ont déjà été faites sur le terrain sans donner de résultats concluants.

«On a fait diverses recherches, inspections visuelles et de l’écoute aux bornes pour ne pas nuire à la population et ne pas se rendre à l’avis d’ébullition. Malheureusement, on n’a rien trouvé de concret. La quantité d’eau supplémentaire nécessite qu’on effectue des recherches plus poussées. Pour nous assurer qu’il y a réellement une fuite d’eau, nous allons fermer le réseau par section afin d’établir s’il y a bel et bien une fuite et dans quel secteur elle se trouve», a expliqué la directrice générale de Saint-Majorique-de-Grantham, Émilie Trottier.

Ces fermetures auront lieu entre 2 h et 4 h du matin le 25 et le 26 octobre si nécessaire. Pour cette raison, un avis d’ébullition entrera en vigueur au même moment. «Dès qu’on coupe l’eau dans le réseau, il faut lancer un avis d’ébullition préventif. Les coupures sont prévues cette nuit et demain. On espère trouver la fuite cette nuit», a ajouté la directrice générale.

Saint-Majorique souhaite régler ce problème rapidement, car une fuite d’eau souterraine peut causer d’importants dommages, comme cela a été le cas à Drummondville au coin de la 22e avenue et de la rue Saint-Frédéric plus tôt ce mois-ci.

Le réseau d’aqueduc est relativement jeune, fait savoir Émilie Trottier. Celui-ci a entre 25 ans et 30 ans.

Partager cet article