DRUMMOND. Les employés de la MRC de Drummond qui sont accrédités à la CSD depuis le 3 mars dernier pourraient obtenir leur première convention collective d’ici la fin de 2022.
«Les négociations vont bon train», informe le conseiller syndical à la CSD, Hugo Poiré, qui représente 29 employés de la MRC de Drummond. Après avoir été saisi du mandat que lui conféraient les nouveaux syndiqués, ce dernier s’est assis pour la première fois à la table le 5 mai dernier pour entamer les pourparlers. Selon lui, le principal enjeu qui fait toujours l’objet de discussion porte sur la flexibilité des horaires de travail.
S’il est d’avis que les négociations pour la signature d’une première convention collective avancent rondement, il souligne que le climat de travail demeure difficile sur le plancher.
Vives tensions
Selon M. Poiré, les vives tensions dans le milieu de travail étaient à son paroxysme durant les procédures d’accréditation syndicale des employés, devenue officielle quelques semaines après que l’ex-directeur général de la MRC de Drummond, Gabriel Rioux, s’est vu montrer la porte.
Le conseiller syndical souligne que l’ambiance ne s’est vraiment pas améliorée depuis l’entrée en poste de la nouvelle directrice générale, Christine Labelle. «Quelques employés qui cumulaient plusieurs années d’expérience ont décidé récemment de quitter leurs fonctions», déplore-t-il.
Pour sa part, le conseiller en relations médias, Marc Lalancette, rapporte que l’audience d’une plainte pour harcèlement psychologique de la salariée Émilie Delaud sera entendue le 6 décembre prochain au Tribunal administratif du travail (TAT).
La MRC de Drummond a préféré ne pas commenter la situation.
Entente confidentielle
L’Express a soumis une demande d’accès à l’information qui a permis d’apprendre que c’est la préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste, qui a annoncé à Gabriel Rioux son congédiement en personne, ce qu’il a contesté.
«Elle m’interdit dès ce moment d’exercer ma fonction de directeur général. Elle me remet une lettre datée du 31 janvier 2022 stipulant que les membres du conseil de la MRC ont procédé par résolution pour mettre fin immédiatement au contrat de travail à durée indéterminée», peut-on lire sur l’acte introductif de sa plainte déposée au TAT.
«Le conseil de la MRC n’a pas procédé dans les règles de l’art. De plus, les motifs invoqués dans la lettre sont mensongers», dénonce-t-il également dans la requête.
Une entente confidentielle a été conclue entre les parties juste avant l’audience de la plainte de M. Rioux, dont le dossier a fait l’objet d’un règlement hors cour. Après la signature de l’entente, la MRC de Drummond a publié un communiqué.
«Nous tenons à confirmer que, durant son mandat, monsieur Rioux s’est acquitté de ses fonctions avec intégrité et loyauté envers la MRC de Drummond. Il a démontré sa volonté de placer les intérêts de l’organisation au cœur des décisions», a précisé l’organisation.
La MRC le remerciait pour sa contribution et lui souhaitait le meilleur des succès dans la poursuite de ses activités professionnelles.
Enfin, M. Rioux débutait ce lundi 17 octobre ses fonctions comme directeur général à la municipalité de Saguenay pour un mandat de cinq ans. Ce titulaire d’un doctorat en études urbaines s’est distingué parmi plusieurs candidats, dont sept retenus en entrevue, confirme Stéphanie Fortin, l’attachée de presse de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.