Un milieu de rassemblement dans Saint-Joseph (photos)

Un milieu de rassemblement dans Saint-Joseph (photos)
Plusieurs espaces sont propices aux échanges. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Au cœur du quartier Saint-Joseph, sur la rue Saint-Jean, dans le but de freiner la solitude et le sentiment d’inutilité, une impressionnante équipe de bénévoles a décidé de créer la Halte St-Joseph. Le lieu de rassemblement, qui veut d’abord répondre aux réalités en offrant un lieu simple, est accessible et sécuritaire, ce qui favorise les rencontres humaines.

C’est un lieu ouvert à tous et non un lieu de promotion de la foi chrétienne, même s’il est porté par la Paroisse Bon-Pasteur. Pour l’équipe de bénévoles, l’expérience des rencontres humaines à la Halte St-Joseph permet un regard sur soi, une relecture qui favorise le cheminement spirituel.

Depuis juin 2022, la porte du 472 rue Saint-Jean s’ouvre les mardis, mercredis et jeudis de 13h30 à 16h pour permettre des rencontres humaines simples et agréables.

«On peut déjà assister à de beaux échanges. Si une personne veut être plus tranquille, il y a un coin zen. Des tables pour jouer aux cartes, aux pichenottes et faire du casse-tête sont mises à la disposition des utilisateurs. C’est tellement un beau décor. C’est apaisant», a expliqué une bénévole.

Plusieurs intervenants ont participé à l’élaboration du projet. (photo Ghyslain Bergeron)

Démarrée à Granby il y a maintenant 10 ans, la première Halte St-Joseph prenait pignon sur rue, inspirant plusieurs personnes, dont Sylvie Gagné, responsable de la pastorale sociale au Diocèse de Nicolet. À la suite d’une rencontre à l’automne 2019 avec les fondateurs Claudette Nadeau et Serge Pelletier, une équipe porteuse s’est formée dans la paroisse Bon-Pasteur et, à l’automne 2021, une dizaine d’autres bénévoles se sont joints pour que le rêve devienne réalité.

En plus d’être formés à l’écoute bienveillante et à l’introspection, les bénévoles recevront une formation continue sur les différents services communautaires offerts à Drummondville pour référer les visiteurs au besoin. Depuis l’ouverture en juin dernier, plusieurs organismes ont déjà pu rencontrer les équipes pour faire connaître leur mission : une façon simple d’être partenaires et de s’émerveiller de tout le travail humain qui se fait chez nous.

«Ce qui est extraordinaire, c’est tout l’enthousiasme entourant ce réseau de collaboration. On dirait que tout le monde attendait juste une occasion de se relier. Plusieurs projets sont déjà sur la table afin que la croissance de la halte ne cesse de s’accentuer» a lancé Bianca Mailloux, coordonnatrice à la Halte St-Joseph.

Une campagne de financement

Une campagne de financement sera lancée à la fin du mois d’octobre pour soutenir toute la vie qui se déploie à la halte. Comme les équipes sont composées de bénévoles, la majorité des dépenses iront pour le loyer, le café et les collations. L’objectif de la campagne est de 20 000$.

Pour faire un don, vous pouvez envoyer un chèque à «Paroisse Bon-Pasteur» en indiquant : pour Halte St-Joseph.

Partager cet article