Défaite honorable des Voltigeurs face aux Aigles

Défaite honorable des Voltigeurs face aux Aigles
Les Voltigeurs ont subi une défaite honorable devant les Aigles, samedi soir, au complexe sportif Marchand. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Les joueurs des Voltigeurs se sont défendus de leur mieux face à la puissante machine des Aigles, samedi soir, au complexe sportif Marchand.

À l’issue d’un effort louable, les représentants du Cégep de Drummondville (1-5) se sont avoués vaincus 28-10 devant leurs rivaux du Collège Ahuntsic (6-0). C’est seulement la deuxième fois cette saison que l’offensive montréalaise n’atteint pas le plateau des 40 points. Le mois dernier, la troupe de l’entraîneur-chef Francis Lapointe avait d’ailleurs subi un revers de 45-7 au domicile des Aigles.

«Ce soir, les gars ont démontré qu’ils sont capables de jouer au foot contre une équipe aussi talentueuse qu’Ahuntsic, a lancé Francis Lapointe. En termes de discipline et d’assignations, on a été beaucoup mieux. Le nombre d’erreurs a été beaucoup plus restreint. Il va toujours y en avoir, mais c’était plus acceptable. On a joué un type de football qui est beaucoup plus proche de la vision qu’on a de ce club-là. On n’a pas à être gênés du résultat.»

«Je suis fier de la progression qu’on a eue par rapport à nos deux derniers matchs, où on était vraiment en déclin, a ajouté le pilote des Drummondvillois, qui a vu son offensive être stoppée à deux reprises dans la zone rouge. Ce soir, on a fait un petit pas par en avant. On n’est pas encore rendus où on veut être, mais ça s’en vient. On progresse dans la bonne direction en ce moment. Ça augure bien pour la fin de la saison.»

Francis Lapointe. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

À la mi-temps, le pointage était égal 7-7, mais les Aigles ont imposé leur rythme en deuxième portion de rencontre.

«En deuxième demie, notre niveau d’exécution a été un peu moins bon qu’en première demie. Nos adversaires ont été beaucoup plus physiques en deuxième demie. Ils ont arrêté de nous mettre la poudre aux yeux et ils ont juste décidé d’y aller par en avant. Je leur lève mon chapeau. C’est une équipe très physique. C’est ce qui a fait la différence en deuxième demie», a affirmé Francis Lapointe.

Les Voltigeurs disputeront l’avant-dernier match de leur saison, le samedi 22 octobre, en rendant visite aux Électriks du Cégep de Shawinigan (0-6). Plus tôt cette saison, Drummondville a vaincu ses rivaux de la Mauricie 19-15 à domicile.

«On veut bâtir sur cette performance pour amener ça dans nos deux derniers matchs. Pour le personnel d’entraîneurs de Shawinigan, ce sera un dernier match à domicile. J’imagine que les joueurs voudront dédier ce match à leurs coachs. De notre côté, il faudra être capable d’égaler leur niveau de vouloir et d’intensité», a conclu Francis Lapointe.

Le fil du match

Renouant avec l’action deux semaines après leur débâcle de 61-1 à Victoriaville, les Voltigeurs ont amorcé le match avec le couteau entre les dents. Dès la cinquième minute de jeu, une course de 28 verges de Gabriel Paradis-Gagnon a permis aux locaux de prendre l’avance 7-0.

Après avoir vu les Aigles créer l’égalité grâce à un touché au sol d’Arthur Bédard au deuxième quart, l’offensive drummondvilloise a été stoppée à la porte des buts avant la fin de la première demie. Une tentative de placement de 20 verges bloquée a empêché les Voltigeurs de retraiter au vestiaire avec une avance.

De retour sur le terrain, les Aigles ont enfilé deux touchés consécutifs au troisième quart pour prendre les devants 21-7. Le deuxième touché du match du porteur de ballon Jamaal Louis a ensuite porté le score à 28-7 au dernier quart. En fin de match, le quart-arrière Charles Foisy et les Voltigeurs se sont approchés à une verge de la zone des buts, devant toutefois se contenter d’un placement de 35 verges de Nils Aubrée-Treussier.

Partager cet article