Les entreprises invitées à favoriser l’embauche de personnes handicapées

Les entreprises invitées à favoriser l’embauche de personnes handicapées
(Photo : Deposit)

EMPLOI. À l’occasion du Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées, l’Office des personnes handicapées du Québec poursuit sa campagne «Entreprise inclusive, entreprise d’avenir» visant à favoriser l’embauche de personnes handicapées.

L’Office, situé à Drummondville, est fier de collaborer à nouveau avec l’entrepreneure Danièle Henkel pour mener cette campagne. En tant que porte-parole d’«Entreprise inclusive, entreprise d’avenir», elle invite ses pairs à passer dès maintenant à l’action et à embaucher des personnes handicapées. Pour ce faire, des programmes d’aide sont disponibles.

Selon Mme Henkel, les employeurs ont aussi tout intérêt à adapter leur processus d’embauche pour joindre plus efficacement des candidats handicapés et les recruter. C’est ce qui sera notamment mis de l’avant dans le cadre de la campagne.

Danièle Henkel (Photo gracieuseté)

«De nombreux entrepreneurs et entrepreneuses vivent des problématiques liées à l’embauche d’employés fiables et compétents. Pourtant, des milliers de personnes handicapées représentent des candidatures potentielles très intéressantes. Si vous êtes à la recherche de travailleuses et de travailleurs motivés à contribuer au succès de votre entreprise, considérez tous les avantages à l’embauche d’une personne handicapée. Vous contribuerez à une économie saine et positive sur le plan humain», estime la porte-parole.

Les personnes handicapées sont aussi cette année un public cible. La campagne les informera sur les programmes qui existent pour faciliter leur intégration et leur maintien en emploi. Une publicité vidéo leur présentera des modèles positifs, démontrant que c’est possible.

«Étant moi-même une personne handicapée, je trouve particulièrement important qu’elles puissent s’accomplir professionnellement. Pour qu’elles puissent le faire, il faut que les employeurs leur ouvrent la porte. J’invite les entreprises du Québec à reconnaître leurs compétences et à s’informer sur les programmes d’aide à leur disposition. J’aimerais aussi dire aux personnes handicapées qu’avoir un emploi, c’est possible. Vous pouvez mettre à profit vos compétences sur le marché du travail. Des ressources existent pour vous aider à le faire», fait savoir Frances Champigny, présidente du conseil d’administration de l’Office

Selon les dernières données disponibles, on estime qu’il y a, au Québec, environ 100 000 personnes handicapées inactives qui sont aptes au travail.

La campagne «Entreprise inclusive, entreprise d’avenir» a été lancée en octobre 2019. (CGM)

Les personnes handicapées et les employeurs sont invités à visiter la nouvelle section web de la campagne au Québec.ca/entrepriseinclusive. Ils y trouveront toute l’information nécessaire à leurs démarches d’emploi ou de recrutement.

Partager cet article