Portraits de l’assistance sociale au Musée de la photo

Portraits de l’assistance sociale au Musée de la photo
Le Musée de la photographie Desjardins est situé au 400 rue Heriot. (Photo : archives, L'Express)

EXPOSITION. Le Musée de la photographie Desjardins proposera une nouvelle exposition du 24 octobre au 18 décembre, Nous : Portraits de l’assistance sociale.

Vingt ans après l’adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et en dépit de la Charte des droits et libertés de la personne, un constat perdure : non seulement les personnes assistées sociales demeurent confrontées à des conditions sociales et économiques extrêmement difficiles, mais elles constituent aussi un des groupes les plus stigmatisés au Québec.

Au quotidien, les personnes assistées font les frais de préjugés solidement ancrés et de nombreuses mesures de contrôle administratif.

Déconstruire les idées reçues

L’exposition Nous : Portraits de l’assistance sociale invite à identifier et à déconstruire les idées reçues à l’endroit des personnes prestataires de l’aide sociale.

Découvrez leurs réalités méconnues, les perceptions qu’entretiennent les Québécois à leur égard et la nature des aides de l’État dites de «derniers recours».

L’exposition regroupe des portraits photographiques, des témoignages et les constats d’une vaste recherche universitaire. Elle présente également l’histoire et la nature des programmes d’assistance sociale au Québec, tout en questionnant notre rapport collectif à la pauvreté.

Nancy Vézina, directrice du Carrefour d’entraide Drummond, est heureuse de cette collaboration : «Depuis 46 ans, nous travaillons avec les personnes économiquement faibles, en aidant à combler leurs besoins de base et améliorer leur qualité de vie dans une approche globale. Nous travaillons constamment à déconstruire les préjugés envers nos personnes assistées sociales. Cette exposition interpelle les visiteurs à mieux comprendre la diversité et la précarité derrière l’assistance sociale».

L’exposition est présentée par l’Université TELUQ, la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et le Collectif pour un Québec sans pauvreté et organisée par le Carrefour d’entraide Drummond. (CGM)

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h. Le vernissage se tiendra le 9 novembre à 17 h.

Partager cet article