Retour de la clinique juridique téléphonique

Retour de la clinique juridique téléphonique
(Photo : Archives, L'Express)

NATIONAL. La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est de retour pour une 39e édition. Les 22 et 23 octobre prochains, de 9 h à 16 h, les citoyens pourront recevoir des conseils  gratuits par des avocats et des notaires bénévoles.

Avec la prestation de conseils juridiques gratuits, cette clinique répond à l’une des deux missions fondamentales du JBM, soit l’accessibilité à la justice. Le passage dans le milieu de la justice peut parfois être source de plusieurs questionnements et il est primordial d’offrir des activités qui permettent à la population de s’informer et de connaitre ses droits, et ce, gratuitement.

Un service attendu par la population

Ce rendez-vous bien établi trouve chaque année son public : plus de 4000 appels de citoyens ont été reçus et traités l’an dernier dans le cadre de cette initiative. Les questions les plus fréquemment formulées concernent la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions.

Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année depuis 2018, avec le soutien de plus d’une centaine d’avocates et avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec (JBQ) et de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).

«Le JBM est très fier de tenir sa 39e édition de la Clinique juridique téléphonique. C’est avec grand plaisir que nous retrouverons l’ensemble de nos bénévoles sur place dans les locaux du CAIJ pour la première fois depuis la pandémie. Les jeunes avocats sont au cœur de l’accès à la justice et font une différence, année après année, dans la vie des justiciables du Québec. La Clinique juridique téléphonique du JBM est un bel exemple de projets qui font une réelle différence dans la vie des québécois», affirme Me Alexandra Paquette, présidente du JBM.

Pour obtenir le service : 1 844 779 6232

 

Partager cet article