Un quai pour éviter d’autres noyades accidentelles

Caroline Lepage
Un quai pour éviter d’autres noyades accidentelles
L'embarcation avait dérivé sur la rivière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INVESTIGATION. La descente de bateau de la rue Cook, près du barrage sur le chemin Hemming à Drummondville, devrait être mieux sécurisée et munie d’un quai pour éviter des décès comme celui du pêcheur de 57 ans qui s’est noyé en octobre 2021, évalue le coroner Yvon Garneau.

Redouane Maizou était parti pêcher sur la rivière Saint-François le 1er octobre 2021. Considérant qu’il n’y avait pas de quai pour attacher sa chaloupe, il a tenté, à son retour, de l’accrocher à la remorque de son véhicule, mais l’embarcation a plutôt dérivé dans le courant de la rivière.

L’homme de 57 ans, qui souffrait de problèmes cardiaques, a tenté de la récupérer à la nage, sans veste de flottaison, car celle-ci se trouvait à l’intérieur de l’embarcation. Même s’il était un bon nageur, il n’a jamais réussi à rattraper sa chaloupe.

Un citoyen qui réside près de la descente Cook a accouru à son secours dès qu’il a vu le corps de M. Maizou, flottant sur l’eau.

«Malgré tous les efforts de ce premier témoin et des médecins (équipe de réanimation), M. Maizou n’a jamais repris conscience», indique le coroner Garneau, précisant que son décès accidentel a été constaté à l’hôpital.

«Étant donné l’effort vigoureux requis par la natation en eau froide, on peut affirmer que l’importante cardiomyopathie a diminué sa capacité à fournir l’effort requis pour éviter la noyade», poursuit-il.

Risque élevé?

Voulant savoir si la mise à l’eau de cette descente présentait un risque élevé, le coroner a demandé l’assistance de la Société de sauvetage. «Il est évident de constater que l’emplacement ne permettait nullement aux usagers, dont M. Maizou, de sécuriser leur embarcation durant le temps pris pour aller chercher leur automobile puis faire le remorquage», évalue-t-il.

Depuis cette noyade, M. Garneau rapporte les aménagements faits par la Ville de Drummondville pour sécuriser la descente de bateau Cook et informe qu’un quai y sera installé sous peu. «Ainsi les utilisateurs pourront attacher leur embarcation sécuritairement au quai et éviter ce qui est tragiquement arrivé à M. Maizou», souligne-t-il.

 

 

 

Partager cet article