La construction du nouveau CPE de Saint-Cyrille approche

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La construction du nouveau CPE de Saint-Cyrille approche
(Photo : Depositphoto)

GARDERIE. La garderie temporaire du CPE Au Cœur des découvertes a officiellement ouvert ses portes le 11 octobre à Saint-Cyrille-de-Wendover. Alors qu’elle se réjouit de cette nouvelle, l’entreprise travaille à finaliser les plans de la construction de son bâtiment permanent.

Rappelons tout d’abord que le CPE Au Cœur des découvertes avait vu le conseil municipal refuser la création de 80 places temporaires, en mars dernier, dans l’ancienne résidence pour personnes âgées. Les élus municipaux o justifié leur décision, à ce moment, en raison du jumelage du projet avec celui de logements pour travailleurs étrangers dans le même bâtiment. Finalement, ce sont 55 places temporaires, dont cinq pour poupons qui ont été rendues disponibles pour un projet indépendant.

«La demande de places en garderies est beaucoup ciblée pour les poupons et, malheureusement, notre capacité d’accueil a été réduite à cinq pour la localisation temporaire», a noté la directrice générale du CPE Au Cœur des découvertes, Mylène Salvas.

Mylène Salvas, présidente du conseil d’administration du CPE Au Coeur des découvertes. (Photo Gracieuseté)

Le nouveau bâtiment, qui sera construit dans un avenir rapproché sur la rue des Sureaux, permettra d’accueillir un total de 80 enfants, dont 15 poupons de moins de 18 mois.

D’ailleurs, à la suite de la confusion initiale entre l’administration municipale et le CPE, les discussions entre les deux partis ont gagné en fluidité. «Leurs inquiétudes concernaient surtout l’achalandage et la quiétude du voisinage. On en est arrivé à une entente qui va tenir compte de tout le monde et qui est gagnante pour tous. Nous avons aussi convenu des mécanismes de communication et de suivi de dossiers. Les échanges se font très bien avec eux», a témoigné la directrice générale.

Contraintes

Compte tenu du terrain choisi pour y ériger le nouveau bâtiment, le CPE doit respecter certaines contraintes d’urbanisme municipales afin que l’immeuble s’agence avec le secteur. Ainsi, le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la municipalité doit approuver les changements apportés aux plans. Et comme la plupart des projets de construction, celui du CPE devra aussi composer avec les délais du milieu de la construction.

«On est imputable de cette machine ainsi que des délais des entrepreneurs et de livraison des matériaux. On souhaitait que notre projet soit prêt cet automne, mais, malheureusement, on ne l’est pas pour ces raisons», a indiqué Mme Salvas.

Le budget final n’est pas encore établi. La présidente du conseil d’administration attend les estimations finales de l’architecte. Cependant le coût de la construction sera entièrement déboursé par le ministère de la Famille, mais celui-ci ne doit pas dépasser les barèmes prévus pour ce type d’établissement.

Le CPE a pris possession de son emplacement temporaire en août dernier. Depuis, plusieurs travaux ont été réalisés afin de rendre les locaux conformes aux normes du ministère. Un bail de deux ans a été signé avec Gestion Bouvette, le propriétaire du bâtiment. Cependant, le ministère de la Famille ne permet qu’une seule année d’opération pour les milieux temporaires.

La garderie temporaire a été aménagée dans l’ancienne résidence Saint-Cyrille. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

«Notre objectif est d’ouvrir le nouveau milieu selon ces délais. Tout le processus pour la construction continue. L’architecte a fait les dernières modifications aux plans à la suite de recommandations du ministère de la Famille. Nous les avons présentés au CCU de la municipalité. Il ne reste qu’à faire quelques petites modifications et la partie d’ingénierie à poursuivre. L’étape suivante sera d’amorcer le processus d’appel d’offres pour trouver un entrepreneur et amorcer la construction de notre nouvelle installation», a commenté Mylène Salvas.

À l’heure actuelle, en raison des différentes contraintes et des étapes qui doivent toujours être franchies avant d’amorcer le processus d’appel d’offres, Mylène Salvas a préféré ne pas s’avancer quant à une éventuelle date de début de construction ou encore d’ouverture pour le nouveau CPE.

Partager cet article