Le Chianti classico

Marie-Michèle Grenier
Le Chianti classico
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. À l’approche de l’automne, ma consommation de vin revient tranquillement aux rouges. Et j’apprécie particulièrement me tourner vers les Chianti classico en cette période de l’année. Située en Italie centrale, entre Sienne et Florence en Toscane, cette appellation italienne figure parmi les plus connues. Voici quelques faits à savoir à propos du Chianti classico.

Classico

Tout d’abord, le terme «classico» désigne une zone de production spécifique. Cette mention signifie donc que les raisins utilisés proviennent uniquement de cette zone délimitée. Notez qu’il existe aussi d’autres zones de production qui peuvent se retrouver à la suite de l’appellation Chianti (par exemple : colli senesi, colli fiorentini, rufina etc.). Elles assurent un certain gage de qualité supérieure. Le terme «Chianti», retrouvé seul sur une étiquette, indique que les raisins ont été récoltés en dehors des zones spécifiques et il en résulte des vins plutôt d’entrée de gamme.

Castello di Volpaia 2018, Chianti classico (Code SAQ : 730416 : 44,25 $)

Sangiovese

Selon la réglementation, les vins de Chianti classico doivent être élaborés avec un minimum de 80% du cépage sangiovese. Cette variété propose des vins aromatiques, fruités, bien structurés, d’excellente qualité, et doté d’un bon potentiel de vieillissement. Le sangiovese est à l’origine des plus grands vins italiens, dont le Brunello di Montalcino.

Le coq noir

Sur toutes les bouteilles de Chianti Classico, on aperçoit le fameux coq noir, symbole historique de la Ligue militaire du Chianti. La légende remonte à l’époque où les villes de Sienne et de Florence se battaient pour conquérir le territoire du Chianti. Chacune des villes avait nommé un chevalier qui partirait au chant du coq pour parcourir les terres. Le Coq de Florence était noir et il donna le signal en premier. Leur chevalier a donc pu conquérir une plus grande partie de la région. Aujourd’hui, le coq noir garantit la certification de l’appellation Chianti classico.

Riserva

Cette mention fait référence au vieillissement. Avant d’être commercialisé, le riserva doit avoir passé un nombre précis et plus élevé de mois en fût de chêne et en bouteille que les Chianti génériques.

Dégustation

Issu de l’agriculture biologique, ce vignoble est bien renommé au sein de l’appellation. En Toscane, le millésime 2018 est à l’origine de vins solides et costauds. Celui-ci est riche et structuré, sans pour autant manquer de fraîcheur et d’élégance. Des arômes de fruits noirs, d’épices et d’herbes séchées composent le bouquet aromatique. La bouche est ample, gourmande et se termine dans une longue finale. Excellent avec un osso bucco.

Santé!

Partager cet article