Les P’tites boîtes à lunch sont plus sollicitées que jamais

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les P’tites boîtes à lunch sont plus sollicitées que jamais
(Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

ALIMENTATION. Les P’tites boîtes à lunch de la Fondation de la Tablée populaire sont sollicitées plus que jamais, alors que la demande a doublé dans la dernière année. 

Selon la directrice générale de l’organisme, Rachel Bissonnette, il y avait 197 enfants inscrits au service des P’tites boîtes à lunch lors du mois de septembre. L’an dernier, à pareille date, il y avait 92 demandes.  

«Tristement, c’est une année record. Les besoins sont très grandissants. Le coût de la vie et les salaires ne suivent pas. Il y a de l’inflation dans tout, comme le loyer, les assurances, l’hydroélectricité et l’épicerie. C’est de plus en plus difficile pour les parents qui ne travaillent pas et qui sont au salaire minimum», explique-t-elle. 

Rachel Bissonnette s’attend à ce que les demandes augmentent lors des prochains mois. «Après les Fêtes, il y a toujours une hausse. C’est en janvier que les comptes entrent. Tout coûte plus cher.» 

Dès le début de l’année scolaire, le service de garde de chacune des écoles primaires du Centre de Services scolaire des Chênes cible les enfants qui, de façon récurrente, semblent ne pas bénéficier d’un repas convenable sur l’heure du midi. 

La direction de l’école prend alors contact avec le parent de l’enfant pour lui demander s’il souhaite l’inscrire gratuitement au service des P’tites boîtes à lunch. À ce moment, les écoles avisent l’administration de l’organisme du nombre de participants au programme.  

Soulignons que grâce à la collecte du Biscuit sourire, organisée par Tim Hortons, la Fondation de la Tablée populaire a bénéficié d’une somme de 10 179,27 $ pour soutenir le service des P’tites boîtes à lunch. Environ 13 enfants auront accès à ce service grâce à cette somme.   

Partager cet article