«L’abstraction est ma couleur préférée» – Sylvain Croteau

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
«L’abstraction est ma couleur préférée» – Sylvain Croteau
Sylvain Croteau est allé à la rencontre de l'abstraction dans sa troisième exposition solo, présentée chez Axart. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. L’artiste peintre Sylvain Croteau a dévoilé au public un corpus d’une vingtaine d’œuvres lors du vernissage de l’exposition Toutes les directions au centre de diffusion Axart. 

Environ 25 personnes ont participé à l’événement, jeudi soir. Elles ont pu découvrir des œuvres à la fois lumineuses et colorées. L’artiste a d’ailleurs eu un grand plaisir à réaliser des toiles de différents formats.

Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes lors du vernissage. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Pendant la crise sanitaire, Sylvain Croteau s’est retrouvé dans son atelier. Le Drummondvillois a décidé de passer à l’action en entamant une série de tableaux. L’artiste a extériorisé ce qu’il ressentait en utilisant la voie artistique. «J’avais envie de représenter les hauts et les bas de la pandémie. J’ai vécu une gamme d’émotions comme de la colère, de la rage et de la solitude», énumère-t-il.

Ce dernier a illustré l’abstraction sous toutes ses facettes. Il a opté pour plusieurs techniques comme le dripping ou l’utilisation de peignes, de couteaux et de raclettes pour appliquer la peinture. Il a également reproduit des formes géométriques. «L’abstraction est ma couleur préférée», mentionne-t-il, en riant.

Le Drummondvillois a l’habitude de peindre plusieurs tableaux à la fois. Il s’est laissé guider par la spontanéité. Pour récupérer sa peinture, l’artiste étendait son surplus ou le projetait sur une autre toile, ce qui servait à la composition d’une nouvelle création. «Je pouvais commencer à la spatule et ça pouvait se terminer au pinceau», explique-t-il.

La porte est l’une des œuvres préférées à Sylvain Croteau. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Dans l’exposition Toutes les directions, l’une de ses œuvres préférées est intitulée La porte. «Lors de la pandémie, j’ai perdu mon emploi au Musée de la photographie. J’y ai travaillé pendant quelques années. Le tableau représente un passage. Je suis maintenant à une autre étape dans ma vie. Je veux investir plus de temps dans ma carrière artistique. L’œuvre est simple, mais pour moi, elle veut tout dire.»

Sylvain Croteau voit l’avenir d’un bon œil. Cet hiver, il compte produire pas moins de 200 à 300 toiles, afin de créer une mosaïque. Il souhaite aussi exposer à travers le Canada.

Quoi qu’il en soit, les visiteurs pourront admirer les œuvres de la troisième exposition solo de l’artiste chez Axart, jusqu’au 30 octobre.

Partager cet article