Le Brock et les Voltigeurs se partagent les honneurs

Le Brock et les Voltigeurs se partagent les honneurs
Les joueurs du Brock et des Voltigeurs ont pris la pose après avoir disputé un second match amical, jeudi soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : Jonathan Habashi)

BASEBALL. L’honneur était à l’enjeu pour le Brock, qui ne voulait pas laisser l’élève dépasser le maître. Dans une classique automnale toute drummondvilloise, l’équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) a obtenu sa revanche sur les Voltigeurs, jeudi soir, au stade Jacques-Desautels.

Quelques jours après avoir été surpris 4-3 par les représentants du Cégep de Drummondville, le Brock a rebondi avec une victoire de 4-1 en conclusion de cette série hors-concours. Malgré une température plus clémente et un autre spectacle de qualité, ce duel a de nouveau été disputé devant des gradins dégarnis.

Auteurs de six coups sûrs, les frappeurs des Voltigeurs ont souvent été menottés par les lanceurs du Brock. À trois reprises, les triples champions en titre du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont placé deux coureurs en position de marquer, mais chaque fois, la manche a pris fin par un retrait au bâton.

«Honnêtement, on a joué deux excellents matchs de baseball, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Samuel Guilbert. En fin de partie, le scénario de la joute numéro un semblait vouloir se répéter, mais les choses n’ont pas viré de notre côté cette fois-ci. Le baseball est un jeu de détails et une seule présence peut tout changer. L’opportunisme nous a fait défaut ce soir, mais au bout du compte, nos jeunes joueurs ont vécu une précieuse expérience face à une équipe de calibre senior élite.»

Michael Zgorzelski. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Intimidant sur la butte, le partant du Brock, l’Américain Michael Zgorzelski, a réussi cinq retraits au bâton en trois manches de travail. Le droitier de 37 ans n’a accordé qu’un seul coup sûr avant de céder sa place aux releveurs Jonathan Cardin et Frédéric Gagnon.

«Chapeau aux lanceurs du Brock! Ils sont allés chercher de gros retraits quand c’était le temps. Mike a lancé tout un match! Il était dur à frapper. On voyait qu’au niveau de l’expérience, il avait un coche sur nos frappeurs. Il a lancé beaucoup de balles à effets et nos frappeurs n’ont pas su s’ajuster», a affirmé Samuel Guilbert.

Opportunistes en début de rencontre, les frappeurs du Brock ont réussi sept coups sûrs. Au monticule, William St-Pierre est venu en relève au partant Francis Gagné à compter de la quatrième manche.

Notons que le troisième match de cette série amicale, qui devait avoir lieu vendredi soir, a été annulé en raison des prévisions météorologiques.

Les Voltigeurs (8-0) se préparent maintenant à disputer un programme double face aux Islanders du Collège John-Abbott (7-1), samedi après-midi, à Montréal. Les deux formations sont engagées dans une lutte pour l’obtention du championnat de la saison régulière au sein du RSEQ.

«Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’air à John-Abbott, mais ça donne toujours lieu à des parties très serrées. Ils nous surprennent souvent en début de match. On doit arriver là-bas avec un bon désir de gagner. On doit élever notre niveau de compétition pour aller chercher ces matchs-là», a averti Samuel Guilbert.

Greg Vézina et Xavier Chouinard devraient amorcer chacun un match face aux Islanders.

Le fil du match
La série amicale entre le Brock et les Voltigeurs s’est conclue jeudi soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Attaquant la partie en force, le Brock a pris les devants 2-0 dès son premier tour au bâton grâce à un double de Michael Zgorzelski et un optionnel de Marco Roy. Dès la manche suivante, la troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet a accentué son avance à trois points grâce à un simple de Samuel Nadeau après deux retraits.

Après avoir vu le Brock porter la marque à 4-0 en troisième manche par l’entremise d’un ballon-sacrifice de Jonathan Raymond, les Voltigeurs ont réduit l’écart en cinquième manche grâce à un double d’Alexis Morin réussi après deux retraits. Cette fois-ci, la remontée s’est toutefois arrêtée là.

Partager cet article