Feu vert clignotant : cédez le passage

Feu vert clignotant : cédez le passage
Mario Vaillancourt, directeur du service incendie, Sylvain Proulx, maire suppléant et Sylvain Letendre, chef aux opérations. (Photo : Gracieuseté)

INCENDIE. La municipalité de Saint-Germain-de-Grantham annonce qu’un nouvel outil de travail a été mis à la disposition des membres de la brigade incendie, soit l’utilisation du feu vert clignotant dans leur véhicule personnel. Le feu vert clignotant permettra de réduire le temps de mobilisation et par le fait même, améliorer les délais d’intervention.

Cette nouveauté découle du règlement sur le feu vert clignotant qui est entré en vigueur au Québec le 1er avril 2021. Ce règlement prévoit la possibilité, pour les pompiers utilisant leur véhicule personnel, d’installer un feu de courtoisie afin d’être plus visibles sur la route en situation d’urgence.

Un pompier peut faire une demande d’autorisation à la SAAQ s’il répond aux critères d’admissibilité. Une fois obtenu, le pompier doit avoir en main son certificat chaque fois qu’il actionne son feu vert clignotant. Le certificat est lié à un individu et peut donc être actionné dans un véhicule qui n’est pas immatriculé à son nom. Cependant, le pompier doit demeurer un employé du service de sécurité incendie pour conserver son certificat.

Utilisation du feu vert clignotant

En cas d’appel, le pompier autorisé à utiliser le feu vert clignotant peut l’actionner lorsqu’il se dirige vers la caserne ou le lieu d’une intervention à l’aide de son véhicule personnel. Le feu vert clignotant permet aux autres usagers de la route de repérer le pompier et de faire preuve de courtoisie à son égard.

De plus, le pompier peut, si la situation permet de le faire de façon sécuritaire et que les circonstances l’exigent, circuler sur l’accotement et immobiliser son véhicule à tout endroit. Pour ce faire, la sécurité des autres usagers de la route ne doit pas être compromise.

Le véhicule personnel muni d’un feu vert clignotant n’est pas considéré comme un véhicule d’urgence. En tout temps, le pompier doit se soumettre aux règles prévues par le Code de la sécurité routière, comme les limites de vitesse et la signalisation en vigueur. Si ce n’est pas le cas, le pompier devra assumer les sanctions prévues.

La personne au volant doit se rendre rapidement sur le lieu d’une intervention où chaque seconde compte. La prudence est de mise en tout temps.

Partager cet article