Un départ prometteur pour les Cascades et le Canimex

Un départ prometteur pour les Cascades et le Canimex
Dany Villeneuve, du groupe Cascades produits spécialisés, Catherine Lassonde, conseillère municipale déléguée aux sports à la Ville de Drummondville, Frédéric Faucher, président de la structure de développement Drummond/Bois-Francs, et le gouverneur de l’organisation, Denis Jetté, lors de la mise en jeu protocolaire entre les capitaines des Cascades M15 AAA et des Corsaires de Pointe-Lévy. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. La structure des Cascades élites et du Canimex ont officiellement lancé sa dixième saison, en fin de semaine, alors que les cinq équipes du programme de développement AAA Drummond/Bois-Francs étaient en action à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Le président de la structure, Frédéric Faucher, s’est déclaré très fier du début de saison des étudiants-athlètes, mais aussi des entraîneurs de l’organisation.

«Nous avons dû embaucher plusieurs nouveaux entraîneurs et ils ont réussi à implanter leurs systèmes rapidement dans nos équipes. Il reste beaucoup de travail à faire, mais nous sommes en avance sur notre planification», a-t-il lancé.

«Nos équipes connaissent un bon départ et on peut dire que l’année s’annonce prometteuse. On le constate particulièrement avec celles qui sont bien rodées comme le M15 et le M17. Elles s’imposent déjà au classement de leur division. Nos équipes M13 sont en apprentissage et on voit un bon potentiel», a ajouté Frédéric Faucher.

Justin Roux. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Dans la catégorie M17 AAA, le Canimex revendique trois victoires et un verdict nul jusqu’ici cette saison. Samedi, la formation du Centre-du-Québec a vaincu les Harfangs de l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke au compte de 2-1 grâce à des buts de Kristopher Roy et Malik Houle.

«Dès le camp d’entraînement, nous savions que nous aurions une équipe rapide et dure à jouer, mais surtout un groupe de joueurs prêt à faire les efforts pour atteindre leurs objectifs. C’est exactement cette qualité qui explique notre fiche, a affirmé l’entraîneur-chef du Canimex, David L. Ouellette. Nous devrons redoubler d’efforts dans les prochaines semaines en pratique pour améliorer nos habiletés et être prêts pour le premier tournoi de la saison.»

Le Canimex disputera un programme double contre les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne, samedi, à Napierville, et dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

De son côté, l’équipe M15 AAA élite des Cascades est invaincue en six parties (5-0-1) depuis le début de la campagne. La formation centricoise n’a accordé que neuf buts à ses adversaires.

«C’est un début de saison au-delà de nos attentes, mais à l’image de notre équipe. Nos gardiens sont irréprochables, nos défenseurs sont dominants et nos attaquants sont très impliqués défensivement. Les joueurs sont très responsables et c’est ce qui fait notre succès en début de saison», a fait valoir le pilote Samuel Faille, qui a vu son équipe renverser les Corsaires de Pointe-Lévy au compte de 3-1 samedi.

Samuel Faille. (Photo gracieuseté)

Dans la division M15 AAA, les Cascades figurent en tête du classement de la division de l’est du Québec grâce à une fiche de quatre victoires en cinq parties (4-1-0).

«Nous sommes contents de la progression de l’équipe, a dit l’instructeur-chef Nicolas Boucher. Il faut continuer de bien faire les détails et de jouer de la bonne façon. Le résultat n’est pas important en début de saison, mais la manière oui. C’est ce qui va nous donner du succès à long terme.»

De son côté, la formation M13 AAA élite des Cascades montre un dossier d’une victoire, trois revers et deux verdicts nuls jusqu’à maintenant cette saison.

«Mes joueurs sont en apprentissage et beaucoup n’ont jamais joué ensemble avant cette année, a souligné le pilote Marc-Antoine Labonté. Je pense que nous avons de beaux défis qui nous attendent et les joueurs sont motivés. Nous voyons de très belles choses. Le meilleur est à venir.»

Marc-Antoine Labonté. (Photo gracieuseté)

Enfin, l’équipe M13 AAA des Cascades n’a subi qu’une seule défaite en six rencontres jusqu’à maintenant (3-1-2).

«Une très bonne chimie est installée au sein de l’équipe, a exprimé l’entraîneur-chef Sébastien Rousseau. Nous venons de subir notre première défaite et je suis persuadé que ce revers servira d’apprentissage pour les prochaines semaines. Nous amorçons notre premier tournoi ce vendredi à Laval. Ce sera une belle opportunité de se mesurer aux meilleures équipes du circuit.»

Cette saison marque le dixième anniversaire de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) et de la structure de développement de hockey Drummond/Bois-Francs. L’organisation a profité de l’occasion pour remercier ses partenaires pour leur appui.

«Développer la relève et offrir un programme de sport-études hockey dans une structure décentralisée comme la nôtre est une tâche colossale. Sans leur appui, nous ne pourrions y arriver. Nous sommes privilégiés de les avoir», a conclu Frédéric Faucher. (JH)

Partager cet article