L’ex-numéro 4 mondial Kei Nishikori au Challenger de Drummondville

L’ex-numéro 4 mondial Kei Nishikori au Challenger de Drummondville
L'ex-numéro 4 mondial Kei Nishikori participera au Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville, au mois de novembre. (Photo : Peter Power/Tennis Canada)

TENNIS. Le Japonais Kei Nishikori, qui a déjà atteint le quatrième rang mondial, a reçu un laissez-passer pour participer au tableau principal du prochain Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville.

Tennis Canada et les organisateurs de l’événement en ont fait l’annonce, jeudi, à un peu plus de six semaines de la compétition. Le coprésident du tournoi, Alain Caillé, n’a pas caché son excitation dans une entrevue accordée à L’Express.

«Kei Nishikori est une véritable star dans son pays. Il va arriver ici avec son équipe de quatre ou cinq personnes, dont ses coachs Michael Chang et Max Mirnyi. C’est impressionnant! On est ailleurs; on embarque vraiment dans une autre ligue. Ce sera le plus gros joueur qui va se présenter à Drummondville depuis les débuts du tournoi. Les spectateurs vont avoir la chance de le voir à dix pieds d’eux», a souligné Alain Caillé.

Kei Nishikori est actuellement classé au 748e rang de l’ATP. (Photo tirée de Facebook)

Ancien numéro quatre mondial en 2015, Kei Nishikori est actuellement classé au 748e rang de l’ATP. Ayant subi une opération à une hanche, le Japonais de 32 ans est absent de la compétition depuis octobre 2021. Il fera son grand retour à Calgary, quelques jours avant de débarquer à Drummondville.

Parmi les faits d’armes de sa carrière, Kei Nishikori a notamment atteint la finale des Internationaux des États-Unis en 2014 et de l’Omnium Banque Nationale en 2016. Reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis asiatique, il a également gagné une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Au fil des ans, Kei Nishikori a remporté 12 titres en simple sur le circuit de l’ATP. Le droitier de 5 pieds, 10 pouces et 161 livres est l’un des rares joueurs à avoir battu chacun des membres du «Big Three», soit Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer.

«Il a perdu son classement en raison des blessures, mais il demeure un athlète de grand talent. Présentement, il n’est pas assez bien classé pour entrer dans les tableaux principaux des Challengers, alors il était à la recherche d’invitations. On a conclu une entente avec lui pour qu’il fasse les tournois de Calgary et de Drummondville. S’il gagne ces deux tournois-là, il va obtenir 160 points au classement de l’ATP, ce qui pourrait lui permettre de se hisser entre la 200e et la 300e place. Son objectif est de rentrer dans les tableaux principaux des Grands Chelems dès le mois de janvier», a expliqué Alain Caillé, qui organise le tournoi drummondvillois en compagnie de Stéphan Hamel et Dominic Joly.

«J’ai hâte de le voir à l’œuvre, a poursuivi le passionné de tennis. En le voyant tout près, on va pouvoir constater c’est quoi la différence entre un joueur du top 100 et un joueur du top 10. C’est un joueur qui remet beaucoup de balles en jeu. Ça va donner lieu à de bons échanges. Ça va être super intéressant.»

Kei Nishikori a déjà battu de grands noms du tennis tels que Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer. (Photo : Peter Power/Tennis Canada)

Évoluant chez les professionnels depuis 2007, Kei Nishikori a accumulé des gains supérieurs à 25 millions de dollars américains au cours de sa carrière. Il s’entraîne en Floride depuis plusieurs années.

Sur la scène internationale, Kei Nishikori est reconnu comme un joueur complet, technique et doté d’un excellent jeu de jambes. «Malin, doté d’un bon sens tactique, il lit très bien le jeu. Il est un poison pour ses adversaires, notamment sur terre battue, où ses glissades et sa vitesse font merveille», souligne le journal sportif français L’Équipe. Le Japonais est également décrit comme «un grand travailleur» doté «d’un sacré mental».

L’organisation du Challenger de Drummondville pourrait également lancer des invitations aux Canadiens Alexis Galarneau (243e rang de l’ATP), Gabriel Diallo (318e) ou Steven Diez (375e). L’identité des joueurs participants à la compétition sera dévoilée au cours des prochaines semaines.

Tenue entre le Challenger de Calgary et la dernière phase de la coupe Davis, la septième édition du tournoi drummondvillois aura lieu du 13 au 20 novembre, au centre de tennis intérieur René-Verrier. Possiblement présenté à guichets fermés étant donné l’allure de la vente des billets, l’événement se déroulera sous la présidence d’honneur d’Hélène Pelletier.

Partager cet article