Une centaine de personnes au premier Metrikx scooter jam

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une centaine de personnes au premier Metrikx scooter jam
Des dizaines de jeunes ont pris part au premier Metrikx scooter jam au parc Gérard-Perron. (Photo : Louis-Philippe Samson)

TROTTINETTES. Une centaine de curieux s’est déplacée au parc Gérard-Perron, le 25 septembre en après-midi, afin de participer à la première édition du Metrikx scooter jam.

En effet, l’événement, présenté par la boutique Metrikx, qui est la division des trottinettes d’UNIX sports sur la rue Lindsay, a permis à plusieurs jeunes de faire la démonstration de leur talent et effectuer différentes figures sur les rampes du skate plaza urbain.

«L’objectif était de rassembler la communauté et aussi de redonner aux rideurs qui nous ont encouragés au fil des années. En retour, on leur a organisé un événement pour leur donner une opportunité d’avoir du plaisir entre eux et de gagner des pièces de trottinettes. On a donné un petit prix à tous les participants», a indiqué Louis Lefebvre, qui a été le principal organisateur de cet événement.

Deux sessions ont été présentées lors du festival. La première offrait la chance aux débutants de prendre d’assaut les différentes rampes. La seconde réunissait les athlètes plus expérimentés qui ont eu la chance d’en mettre plein la vue aux spectateurs.

Louis Lefebvre (en blanc), organisateur du Metrikx scooter jam. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«On a divisé le skate plaza en cinq stations et on faisait une rotation de station en station toutes les 15 minutes. Chaque fois, on encourageait les jeunes à se dépasser pour réussir de nouvelles figures. Chacun se motivait entre eux également. C’est l’esprit d’un “jam” d’encourager les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes. L’effet de la foule peut les motiver à essayer de nouvelles choses et c’est ce qui fait sortir le meilleur d’eux», a ajouté l’organisateur de 19 ans.

À Drummondville, la communauté de «trottinette freestyle» est plutôt jeune selon Louis Lefebvre, qui est étudiant en sciences de la nature au Cégep de Drummondville. Cependant, le sport est en émergence partout au Québec, dit-il.

Initialement prévu pour le 18 septembre, l’événement avait dû être repoussé en raison de la mauvaise météo. Malgré ce petit pépin, Louis Lefebvre s’est dit heureux de la réponse des participants.

«C’était dommage parce qu’on avait fait beaucoup de promotion sur nos médias sociaux avec la première date. Finalement, ça a peut-être donné la chance aux gens de l’extérieur de prévoir leur déplacement s’il avait appris l’existence de l’événement peu de temps avant la date initiale», a relativisé Louis Lefebvre.

D’ailleurs, le jeune homme caressait l’idée d’organiser un événement du genre depuis un moment déjà. Avec l’aide de son collègue Bello Bergeron ainsi que ses amis, Anthony Laramée, Angel Van Bell, Mathilde Couture, Tyler Fortier et Félix St-Sauveur, Louis Lefebvre a pu amener à terme ce projet. «La COVID ne nous a pas aidés, mais j’ai enfin pu réaliser ce rêve. C’était mon projet pour redonner à toute la communauté», a-t-il confié.

Employé par le magasin depuis cinq ans, Louis Lefebvre a reçu l’appui de la Ville de Drummondville et Notre quartier Saint-Joseph pour présenter le Metrikx scooter jam. Déjà, le jeune organisateur a commencé la planification de l’édition 2023.

Partager cet article