Partance met sur pied une escouade numérique

Partance met sur pied une escouade numérique
Annie Jean, directrice générale de Partance, et Johanne Lachappelle, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Partance déploie dès cet automne une initiative numérique afin de permettre aux femmes de la MRC de Drummond de s’initier à l’utilisation d’un ordinateur portable, à la navigation sur Internet et à l’utilisation adéquate sur les médias sociaux.

À travers ses observations réalisées durant la pandémie, l’équipe de Partance a constaté un manque de connaissances et de compétences significatif pour certaines femmes, dans l’utilisation du numérique, et plus particulièrement, des médias sociaux, dont les outils de communication tels que Zoom.

Afin de rejoindre ces femmes, Partance a donc élaboré un programme d’ateliers qui sera déployé dans les municipalités de Wickham, L’Avenir, Saint-Majorique et Saint-Félix-de-Kingsey durant les mois d’octobre et novembre.

Ce nouveau service vise à rejoindre des femmes ayant des contraintes financières et de déplacement. «L’objectif de notre Escouade numérique vise trois aspects : l’éducation par l’apprentissage des notions de base de l’utilisation numérique, la connectivité par la possibilité pour ces femmes de demeurer en contact avec leurs proches et la société, et l’inclusion par le fait que notre projet s’adresse à des femmes pouvant être isolées et marginalisées par leur statut socioéconomique précaire. Aussi, avec notre connaissance de la réalité de ces femmes et des enjeux qu’elles rencontrent au quotidien, nous sommes en mesure de nous adapter à leur rythme personnel et de favoriser un apprentissage respectueux de leur potentiel», précise Annie Jean, directrice générale de Partance, centre d’emploi pour femmes.

Afin de rendre possible ce projet, la Caisse Desjardins de Drummondville a accordé à Partance une aide financière de 7 500 $. «Nous sommes fiers de s’associer à ce projet important dans l’insertion sociale de femmes vivant sur tout notre territoire. Partance vient combler un besoin essentiel dans leurs vies, soit celui de l’inclusion, en leur permettant d’augmenter leur niveau de connaissances dans notre monde de plus en plus numérique», mentionne Johanne Lachapelle, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville.

Grâce à ce soutien financier, Partance a acheté des portables et des accessoires informatiques pour compléter son inventaire.

Pour inscription aux ateliers ou pour plus d’information, communiquez avec Partance au 819 472-3351. (EL)

Partager cet article