«On veut faire danser et chanter les festivaliers»

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
«On veut faire danser et chanter les festivaliers»
Les Rats d’Swompe seront en spectacle à Drummondville au Festival Trad-Cajun, le dimanche 9 octobre. (Photo : Mylène Desbiens)

MUSIQUE. Des chansons au rythme endiablé. Une ambiance festive. Une présence sur scène dynamique. Une proposition trad-rock unique. Voici à quoi les festivaliers peuvent s’attendre lors du spectacle des Rats d’Swompe au Festival Trad-Cajun de Drummondville.

La formation franco-ontarienne a accepté avec grand bonheur de faire partie de la première édition du Festival Trad-Cajun. Les membres du groupe ont un lien particulier avec le cofondateur de l’événement, Steve Veilleux. «L’été passé, Les Rats d’Swompe ont été les hôtes d’une soirée lors du festival franco-ontarien à Ottawa. On avait carte blanche. On a lancé des invitations à Kaïn et Yves Lambert. Les deux ont accepté. On s’est retrouvé avec deux légendes de la musique dans la programmation. Cette année, c’est au tour de Steve Veilleux de nous lancer une perche en nous invitant à son festival. Pour nous, c’est un privilège de faire la première partie de Kaïn», soutient le bassiste Martin Rocheleau.

Les Rats d’Swompe sont fébriles à l’idée d’aller à la rencontre du public drummondvillois pour la première fois. Pour sa part, Martin Rocheleau a eu un coup de cœur pour la région lors de son passage au cégep. «J’habitais dans le nord de l’Ontario et je suis partie pour étudier en musique au Cégep de Drummondville pendant trois ans. C’était à 14 heures de chez moi. J’ai adoré mon expérience. J’en tire de très bons souvenirs», se remémore-t-il.

Le groupe prépare une grande fête dans le cadre du Festival Trad-Cajun. «C’est un spectacle qui est fort en énergie. On veut faire danser et chanter les festivaliers. On a nos compositions originales, mais on aime beaucoup faire des reprises. Martin de la Chasse-galerie est l’une des chansons les plus populaires. On la traine depuis longtemps en spectacle et elle est toujours autant appréciée», mentionne-t-il, en précisant qu’il y aura quelques rigodons au courant de la soirée.

Ils partageront la scène avec Yves Lambert. «On choisit les chansons ensemble. Par exemple, on faisait déjà La poule à Colin dans notre spectacle. Il vient la chanter avec nous.»

Soulignons que les Rats d’Swompe naviguent entre le traditionnel et le rock. La chanson Vivre en ville, issue du premier album, a atteint le sommet de plusieurs palmarès. Ils ont réalisé une tournée de plus de 200 spectacles.

En février dernier, ils ont sorti un deuxième disque intitulé Élixir avec la collaboration de Rob Langlois et Fred St-Gelais. On y retrouve entre autres des compositions originales qui traitent autant de la vie actuelle que celle d’autrefois.

«En faisant du traditionnel, on ne peut pas faire autrement que de faire des clins d’œil à nos ancêtres. Les draveurs, les bûcherons et les agriculteurs étaient des hommes et des femmes qui travaillaient à la sueur de leur front pendant plusieurs heures par jour. C’est grâce à ces générations qu’on a ce qu’on a aujourd’hui. Il faut être reconnaissant de leur contribution», indique Martin Rocheleau.

Le spectacle sur la scène principale débutera à compter de 19 h, lors de la journée du 9 octobre. Le groupe drummondvillois Kaïn prendra la relève à partir de 20 h 30. Pendant la journée, les festivaliers auront aussi l’opportunité d’entendre le groupe swing Early Jazz Band, Bosko Baker et Les Jacks.

Rappelons que le Festival Trad-Cajun se déroule du 8 au 9 octobre. Cet événement transportera les festivaliers en Nouvelle-Orléans dans une atmosphère digne des plus grands carnavals. En plus des quatre scènes où seront présentés des spectacles, amuseurs de rue, danseurs de swing, marchands et artisans égayeront le site du parc Woodyatt.

Partager cet article