La discipline fait défaut aux Voltigeurs football

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La discipline fait défaut aux Voltigeurs football
L'entraîneur Francis Lapointe. (photo : Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Le manque de discipline a coulé les Voltigeurs football du Cégep de Drummondville.

Pour un second match de suite, les Voltigeurs ont accordé plus de 40 points dans une défaite de 47-13 sur les Triades du Cégep de Lanaudière, samedi soir, sur le terrain synthétique du complexe sportif Marchand. Après le match, l’entraîneur-chef de l’équipe, Francis Lapointe, a pointé le manque de discipline de ses joueurs dans tous les aspects du jeu pour expliquer ce cuisant revers.

«On a été extrêmement brouillon. On a eu de la difficulté à effectuer des choses simples comme les remises de ballon, les couvertures homme à homme ou en bas de zone; c’est comme si l’on avait la tête ailleurs. On a quatre entraînements par semaine et on a l’air d’une équipe qui pratique une seule fois par semaine parce qu’on n’est pas capable de faire les jeux simples. C’est très décevant d’être incapable d’exécuter les choses qui sont en notre contrôle. Notre niveau de discipline tactique, technique et physique est vraiment bas», a lancé l’entraîneur Lapointe.

Charles Foisy (#13) quart-arrière des Voltigeurs. (photo : Ghyslain Bergeron)

Tout au long de la rencontre, les Voltigeurs ont eu énormément de difficulté à effectuer de bonnes remises de ballon vers le quart-arrière Charles Foisy. Ainsi, ce dernier a souvent eu à recouvrir le ballon en se projetant au sol et perdant plusieurs verges du même coup. Puis, lorsque l’unité offensive, ou même les unités spéciales, réussissaient un bon gain, une pénalité venait souvent annuler les verges obtenues.

«Ces détails reviennent encore une fois au niveau de discipline individuelle. Si les joueurs font les bonnes choses comme on leur demande, on aura du succès et nous serons capables d’exécuter les petits détails qui nous font mal en ce moment. C’est encore une fois tous les aspects de la discipline qui manquent à l’équipe. Il va falloir qu’on trouve un moyen pédagogique d’encadrer les jeunes pour s’assurer que le niveau de discipline augmente», a ajouté Francis Lapointe, qui a signalé que la discipline scolaire de certains joueurs était, elle aussi, déficiente.

À quelques reprises durant la joute, les Voltigeurs ont échappé des ballons lors de dégagements qui ont été récupérés par leurs adversaires. Ce genre de situation est inacceptable pour Francis Lapointe qui revient sur les jeux simples que son équipe a eu de la difficulté à accomplir. Les Drummondvillois ont été du mauvais côté d’une dizaine de revirements au cours de la partie.

L’entraîneur a remarqué un changement d’attitude au moment où le retour en classe a eu lieu. Lors des entraînements du mois d’août, le niveau de discipline de son alignement était impeccable. À un point tel qu’il envisageait une bonne saison pour sa troupe. «Depuis le début du mois de septembre, c’est la catastrophe. Je ne sais pas ce qui fait que c’est devenu difficile alors que ça ne l’était pas au début. Il va falloir qu’on trouve la formule magique», a exprimé Lapointe.

Jonathan-James François (#1) a inscrit quatre touchés pour les Triades. (photo : Ghyslain Bergeron)

Du côté des Triades, l’offensive a été l’affaire d’un seul joueur ou presque. Le porteur de ballon Jonathan-James François a été une véritable bougie d’allumage pour sa formation, qui a remporté une première victoire cette saison, en inscrivant quatre majeurs et étant utilisée à outrance par son quart-arrière, Jacob St-Onge-St-Pierre.

«On avait différentes stratégies défensives pour avoir un joueur de plus de son côté. Malheureusement, on a eu beaucoup de difficultés de communications pour faire les ajustements par rapport à leur formation. Encore une fois, ça revient à notre niveau de discipline tactique», a analysé le pilote des Voltigeurs.

Après un second revers consécutif, Francis Lapointe s’attend de ses capitaines et vétérans qu’ils poussent les plus jeunes à travailler encore plus fort et à conserver une attitude positive

Les Voltigeurs seront de retour en action le samedi 1er octobre du côté du stade Yvon-Paré de Victoriaville alors qu’ils rendront visite aux Vulkins du Cégep de Victoriaville à 13 h.

Partager cet article