Dominique Sirois présente une exposition exclusive à DRAC

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Dominique Sirois présente une exposition exclusive à DRAC
L’exposition de Dominique Sirois est présentée en exclusivité au centre d’art DRAC à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. L’artiste Dominique Sirois s’est intéressée à la représentation du corps féminin en sculpture en s’inspirant du récit mythologique de Danaé dans l’exposition L’eau souillée est devenue poussière bleue sous les rayons du soleil au centre d’art DRAC.

Le personnage de Danaé représente le point de départ de ce projet. L’artiste montréalaise a décidé de s’approprier le mythe grec en y jetant un regard contemporain. «D’après le récit, Danaé est enfermée dans une tour par son père. Il espérait contrecarrer un oracle qui prédisait que sa descendance le tuerait. Danaé est néanmoins fécondée par Zeus personnifié en pluie d’or. Je trouvais ça vraiment intrigant. Je me suis intéressée à l’hypersexualisation du corps féminin, tout en faisant un lien avec l’industrialisation et le capitalisme», soutient-elle.

Dominique Sirois a façonné plusieurs céramiques qui se déclinent en divers avatars féminins. Les pièces s’articulent à travers deux corpus.

L’artiste a concentré une partie de ses recherches sur les plantes teinturières qui sont utilisées pour leur pigment. Dans la première partie de l’exposition, le bleu indigo prédomine avec La femme Nîmes. «Il y a une pièce qui représente un bassin de fabrication du denim industriel. C’est un clin d’œil à la ville en Chine qui s’appelle Xintang. C’est la capitale du jeans. Les cours d’eau sont bleutés à cause des déversements de teinture», explique-t-elle.

Dans la deuxième zone, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres de La Femme chenille. Il s’agit du plus récent ensemble de céramiques de Dominique Sirois. Les couleurs utilisées sont différentes, alors que l’artiste s’est référé au safran.

L’exposition est composée de deux corpus d’œuvres, dont La Femme chenille. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

L’exposition est présentée en exclusivité au centre d’art DRAC. Le projet a vu le jour après trois ans de travail. «Le résultat est au-delà de mes attentes. J’ai été amenée à sortir de ma zone de confort. J’ai réalisé des formes plus complexes. J’ai utilisé des techniques que je n’avais jamais faites. J’ai essayé de nouvelles choses avec les glaçures en faisant des mélanges et des colorations», indique l’artiste.

Jean-Michel Quirion est le commissaire de L’eau souillée est devenue poussière bleue sous les rayons du soleil. L’artiste activiste kimura byol lemoine a profité de l’occasion pour afficher quelques-unes de ses créations.

Dominique Sirois a bénéficié d’une importante bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation de l’exposition. DRAC est également appuyé par le Fonds culturel de la MRC Drummond pour la diffusion de ce projet.

Mentionnons que l’équipe du centre d’art organise un atelier de modelage à l’argile le samedi 24 septembre. Les pièces réalisées dans le cadre de l’activité seront inspirées par le travail de Dominique Sirois. Les familles et les adultes sont invités à s’inscrire pour y participer.

Partager cet article