Québec solidaire réitère son engagement en santé mentale  

Québec solidaire réitère son engagement en santé mentale  
Nancy Mongeau et Tony Martel portent les couleurs de Québec Solidaire dans la circonscription de Johnson et Drummond-Bois-Francs. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉLECTIONS. Les candidats Nancy Mongeau dans Johnson et Tony Martel dans Drummond-Bois-Francs de Québec solidaire réitèrent son engagement à l’égard de la santé mentale, promettant l’accès facilité à des spécialistes en santé mentale, et ce, gratuitement.

Selon les solidaires, cet engagement permettrait de désengorger le système de santé et surtout, d’améliorer le mieux-vivre de tous.

Québec solidaire croit qu’il s’agit là d’un problème social à portée collective. Le contexte social génère la recrudescence de l’anxiété, du stress, des épuisements professionnels, de la détresse psychologique, etc. Le parti met de l’avant des propositions structurantes pour améliorer la conciliation famille-travail, comme des vacances, des jours de congés maladie, des congés fériés, le droit à la déconnexion, et plus encore, et pour réduire la détresse économique, comme le salaire minimum, l’aide sociale.

Il propose également de développer l’offre publique pour des soins en psychothérapie par l’embauche d’un important nombre de psychologues et autres professionnels en santé mentale comme des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs, des sexologues, et autres. Le parti soutient, de ce fait même, la nécessité d’améliorer les conditions de travail et d’augmenter les salaires pour les professionnels en santé mentale.

«Un des moyens les plus efficaces pour contrer la pénurie de main d’œuvre, c’est d’investir en santé mentale. Les employés quittent pour des épuisements professionnels et on les comprend. On le voit dans tous les domaines, mais surtout en éducation et en santé. Ce n’est pas un secret que les employés restent en poste et participent plus dans leur emploi quand on prend soin d’eux. C’est ça qu’on vise à Québec solidaire, prendre soin des gens et lutter contre la pénurie de main d’œuvre par le fait même», indique la candidate solidaire dans Johnson, Nancy Mongeau. (EL)

Partager cet article