Sébastien Schneeberger toujours motivé

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Sébastien Schneeberger toujours motivé
Sébastien Schneeberger occupe le poste de député de la circonscription de Drummond–Bois-Francs, pour la CAQ, depuis 2012. (photo : Ghyslain Bergeron)

(Note de la rédaction : À moins de deux semaines du scrutin, L’Express propose à ses lecteurs des portraits de chacun des principaux candidats qui aspirent à un siège à l’Assemblée nationale pour représenter leur circonscription, soit Drummond-Bois-Francs ou Johnson. La présentation se fait par ordre alphabétique de circonscription puis de parti.)

ÉLECTIONS. Après 12 ans à siéger comme député dans la circonscription de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger fait pratiquement partie des meubles à l’Assemblée nationale. Malgré ces années à occuper ce poste, il se dit toujours motivé par son travail.

Le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) veut poursuivre le travail inachevé. «J’adore ce que je fais. Après trois mandats dans l’opposition, en arrivant au pouvoir, j’ai eu beaucoup de plaisir à faire partie du caucus et j’ai souvent eu à y intervenir. Avec l’ancienneté vient aussi une certaine crédibilité. Celle-ci peut aider à mettre des dossiers de l’avant, mais on peut rapidement la perdre si l’on n’agit pas en conséquence», a expliqué le natif de Moutier en Suisse.

Lors du dernier mandat, le député sortant a occupé le poste de leader parlementaire adjoint. Sébastien Schneeberger considère que le caucus de la CAQ est solide puisque le chef, François Legault, donne l’occasion à tous de s’exprimer.

«On nous demande toujours quel rôle on aimerait occuper. Je n’ai jamais eu de discussions formelles pour un poste de ministre. Il y a d’autres rôles qu’on peut avoir qui ont aussi leur importance. Souvent, les gens voient le poste de ministre comme le but ultime. En même temps, le rôle de député permet aussi d’avoir son mot à dire au sein du caucus. Je ne suis pas toujours en accord avec tout ce qui se fait, mais je peux partager mes positions», a fait valoir M. Schneeberger, rencontré au belvédère du Village québécois d’antan.

Sébastien Schneeberger se dit fier des investissements qui ont été faits pour les infrastructures scolaires dans la région. (photo : Ghyslain Bergeron)

Et ce dernier mandat n’a pas été le plus facile. La pandémie a bouleversé les plans, mais M. Schneeberger se dit fier des investissements qui ont été faits pour les infrastructures scolaires dans la région.

Répondre aux critiques

Au fil de ses 12 ans à représenter la circonscription, Sébastien Schneeberger a reçu son lot de félicitations et de critiques. À ses critiques, il répond de regarder l’ensemble du travail accompli. Il signale que les Drummondvillois n’ont pas été représentés par des députés au pouvoir depuis près de 20 ans. Ainsi, la dynamique et le travail d’un député seront assurément différents selon lui.

«Peu importe le parti politique, il y aura des points négatifs; personne ne peut être parfait aux yeux de chacun. Lorsque j’étais dans l’opposition, c’était plus facile pour moi de prendre la parole en public et dénoncer certaines situations. En faisant partie du gouvernement, mon travail s’est plus fait à l’interne. Je côtoyais le premier ministre et les ministres tous les jours. Le travail de député devient donc de faire valoir nos points à l’interne. On ne veut pas mettre un ministre dans l’embarras, mais il faut lui faire connaître le besoin qu’on a chez nous», a exprimé M. Schneeberger.

Par ailleurs, le site d’enfouissement de Saint-Nicéphore a représenté «une épine dans le pied» de Sébastien Schneeberger, selon ses dires. Cependant, il signale que tous les citoyens produisent des déchets et que leur gestion est un enjeu de santé publique.

«Si, demain matin, je n’avais plus le site d’enfouissement, ça irait bien mieux. D’un autre côté, la chance qu’on a est que le site de Drummondville est parmi les meilleurs au Québec au niveau de l’approche environnementale. Cependant, je n’embarque pas dans la vague “pas dans ma cour”. C’est évident que personne ne veut d’un centre d’enfouissement comme voisin, mais tout le monde produit des déchets», a précisé le candidat.

Sébastien Schneeberger a mentionné que le gouvernement doit s’assurer qu’aucune crise sanitaire ne soit créée en raison d’un manque d’espace dans les sites d’enfouissement.

Aux dernières élections provinciales, le 1er octobre 2018, la Coalition avenir Québec, représentée par le candidat Sébastien Schneeberger dans Drummond-Bois-Francs, avait convaincu 56,30 % des électeurs à voter pour lui. Le parti avait terminé la soirée en première position, devant Québec solidaire. M. Schneeberger sollicite un cinquième mandat.

Partager cet article