Ahuntsic trop fort pour les Voltigeurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Ahuntsic trop fort pour les Voltigeurs
Francis Lapointe aime ce qu'il voit de son équipe à l'heure actuelle. (Photo : archives, Jean-Sébastien Langlois)

FOOTBALL. L’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville a subi une cinglante défaite de 45 à 7 contre le Collège Ahuntsic, samedi soir, au complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal.

Les Voltigeurs n’ont pas connu le début de match espéré alors que leurs adversaires ont inscrit un touché dès leur première séquence en offensive. En effet, Ahuntsic a réalisé deux longs jeux pour atteindre la zone des buts et prendre une avance de 7 à 0.

«Dans tous nos matchs depuis le début de la saison, la première possession a été désastreuse et ça a encore été le cas ce soir [samedi]. Lorsque nous arrivons sur le terrain, que ce soit à la demie ou en début de match, ça nous prend une série pour nous réveiller. En défensive, du côté des affectations, ça a été terrible; on a eu de la difficulté à faire les choses simples», a commenté l’entraîneur-chef, Francis Lapointe.

Justement en défensive, l’entraîneur a utilisé une formation à six joueurs sur la ligne défensive contre cinq adversaires sur la ligne offensive. Cependant, l’exécution n’était pas au rendez-vous pour profiter de cette situation. «Pour une raison inconnue, il y avait toujours un joueur en défensive qui n’était pas à sa place. Ahuntsic n’a rien fait pour nous empêcher d’en profiter, c’est nous qui n’avons pas été dans la brèche», a ajouté Lapointe.

Lors des deux premières parties de la saison, l’unité offensive des Voltigeurs avait connu sa part de difficultés. Cependant, Francis Lapointe a remarqué une belle amélioration malgré la défaite.

«Les assignations avaient été plus difficiles en offensive depuis le début de saison, mais on dirait que les rôles ont été inversés. J’espère qu’un jour toutes nos unités se présenteront en même temps. Même les unités spéciales ont eu de la difficulté lors des bottés encore une fois à cause des erreurs d’assignations», a indiqué l’entraîneur.

Menés 17 à 0 à la fin du deuxième quart, les Voltigeurs ont pu reprendre possession du ballon avec environ deux minutes à jouer. Le quart-arrière, Charles Foisy, a lancé plusieurs bonnes passes qui ont permis aux Voltigeurs de remonter le terrain depuis leur ligne de 37 verges. Foisy a rejoint son receveur Philippe Mathieu sur 31 verges pour amener les siens à la ligne de 30 verges en zone offensive. Puis, en situation de troisième essai et trois verges à franchir, le porteur de ballon, Alexis Poulin y est allé d’une bonne course pour franchir la ligne des 20 verges.

Après une pénalité offensive de cinq verges, Foisy a de nouveau rejoint Mathieu, qui a plongé pour réussir l’attrapé, à la ligne d’une verge. Le touché avait d’abord été confirmé par un arbitre, mais, après consultation, il a été déterminé que le ballon serait placé à la ligne d’une verge. Après une tentative infructueuse par la course. Foisy a de nouveau rejoint Mathieu qui s’était démarqué de son couvreur dans la zone de but pour inscrire les six premiers points des Voltigeurs, qui ont conclu la demie en retard 17 à 7.

«On a utilisé, à plusieurs reprises durant le match, des jeux qui ont fait sortir le quart de sa pochette de protection. Contre une défensive très agressive, ça a permis de bâtir un mur en feintant le jeu au sol. Ça donne aussi plus de temps au quart d’effectuer sa lecture. Ensuite, c’est un affrontement entre le receveur et son couvreur. Pour son touché, Philippe Mathieu a clairement gagné le sien. Je lève mon chapeau à toute l’unité offensive sur cette séquence», a lancé Lapointe.

Motivation

Au retour de la mi-temps, Ahuntsic a rapidement inscrit un touché sur sa première séquence et n’a jamais regardé en arrière. Ils ont créé des revirements et profité de leurs occasions en offensive pour amener le score à 45 à 7 au milieu du quatrième quart.

Malgré l’écart qui grandissait à mesure que la partie avançait, Francis Lapointe n’a pas senti ses joueurs se décourager ou encore perdre leur motivation à compétitionner. Il souligne l’apport du préparateur mental qui accompagne l’équipe.

«C’est beaucoup mieux que par le passé. On a le luxe d’avoir un préparateur mental, ce qui est assez rare. On travaille fort avec lui pour améliorer notre concentration et notre gestion des émotions. Ces aspects ont mieux été aujourd’hui que lors du match contre Shawinigan, que nous avons gagné. Notre préparateur mental mérite nos félicitations pour ça. Je pense que le fait qu’on a réussi à bouger le ballon en offensive, même si l’on n’a pas marqué énormément de points, a donné un peu de souffle à l’équipe», a ajouté Francis Lapointe.

Sur la dernière séquence en offensive des Drummondvillois, Charles Foisy a rejoint Louis Marion pour un gain de près de 40 verges qui plaçait les Voltigeurs à la ligne de 48 verges dans la zone d’Ahuntsic. En situation de 4e essai, les Voltigeurs ont tenté un placement de 47 verges qui est passé tout juste à la droite des poteaux. Ahuntsic a ainsi repris le ballon et laissé s’écouler les dernières secondes pour obtenir une victoire de 45 à 7.

Les Voltigeurs disputeront leur prochain match le 24 septembre alors que les Triades du Cégep de Lanaudière seront en visite au Cégep de Drummondville à 19 h 30.

Partager cet article