De la poutine et des surprises pour la JOURNÉE P.P.

De la poutine et des surprises pour la JOURNÉE P.P.
(Photo : Archives)

PARRAINAGE. Le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC), rassemblant une vingtaine d’organismes à travers le Québec, célèbre la journée québécoise du parrainage civique, intitulée la «Journée P- Partage, Parrainage». À Drummondville, ça sera «JOURNÉE P. P.» pour parrainage et poutine. L’activité se déroulera à la Fromagerie Victoria de Drummondville le 23 septembre.

L’événement de parrainage et poutine se tiendra à la Fromagerie Victoria de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

Durant les derniers mois, l’entreprise a amassé des fonds pour chaque «poutine smoked meat» et chacune des petites crèmes glacées molles enrobées vendues. Le montant total sera connu et remis à la fin septembre à Parrainage civique Drummondville.

Pour l’occasion, l’ex-académicienne Andrée-Anne Leclerc, qui a fait ses études en musique au Cégep de Drummondville, fera une apparition lors de l’événement.

Les organismes de parrainage civique proposent aux citoyens de faire une différence concrète simplement en partageant un peu d’eux-mêmes, de leurs personnalités, de leurs passions, de leurs rêves avec des personnes se sentant esseulées socialement; une situation amplifiée par la COVID-19.

«En fait, nous sommes des créateurs d’amitié. Le mouvement du parrainage civique représente plus de 1058 jumelages actifs dans la province.

Marco Calliari s’implique avec le Regroupement québécois du parrainage civique. (photo : gracieuseté)

Toutefois, il y a encore 560 filleuls en attente d’un bénévole qui leur consacre temps et amitié, permettant aux bénéficiaires de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu», mentionne Loc Cory, directeur général du regroupement québécois du parrainage civique.

Le parrainage civique consiste à jumeler un citoyen ou une citoyenne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Cette personne bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, une relation égalitaire, basée sur la réciprocité. Le parrainage civique vise à favoriser la participation sociale de la personne filleule. Son action contribue à la création d’une société plus juste et plus humaine. Ses participants deviennent des agents de changement social.

L’activité déroulera de 15 h à 20 h.

Partager cet article