Une victoire en conclusion du calendrier préparatoire

Une victoire en conclusion du calendrier préparatoire
Les Voltigeurs ont clôturé leur calendrier hors-concours sur une note positive, vendredi soir, à Sherbrooke. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La saison régulière peut enfin commencer. Les Voltigeurs ont clôturé leur calendrier préparatoire sur une note gagnante, vendredi soir, au palais des sports Léopold-Drolet.

En venant à bout du Phoenix au compte de 4-2, les Drummondvillois ont décroché une deuxième victoire en sept parties hors-concours. Sherbrooke avait remporté les trois premiers duels entre les deux rivaux de la division centrale.

Après avoir ouvert le pointage tôt dans le match, les protégés de Steve Hartley ont creusé leur avance à 3-0 en début de deuxième période. Le Phoenix a réduit l’écart à un seul but au dernier vingt, le second filet étant réussi en retirant son gardien au profit d’un sixième patineur, mais les Rouges ont concrétisé leur victoire en marquant dans un filet désert.

«Ce soir, j’ai trouvé qu’on a fait beaucoup de bonnes choses, particulièrement dans les deux premières périodes, a affirmé Steve Hartley après le match. À 3-0, on a levé le pied, mais en général, j’ai aimé la façon dont on s’est comporté défensivement. C’était important de resserrer la vis après avoir donné beaucoup de buts dernièrement. On a joué vite, ce qui nous a permis de créer des surnombres. On a mis nos adversaires sur les talons.»

Jacob Goobie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il manquait beaucoup de joueurs partis dans les camps de la Ligue nationale, mais c’était important pour les gars qui étaient là de prendre ce dernier match pour apporter des ajustements avant le début de la vraie saison. On a pu peaufiner certains détails», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Dans la victoire, le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé deux fois en cinq occasions. Tyler Peddle (1-2), Sam Olivier (1-1) et Simon Hughes ont déjoué le gardien Samuel St-Hilaire, qui a fait face à 30 tirs. Charles-Antoine Dumont a ajouté un but dans un filet désert.

Jean-Raphaël Roy et Ethan Gauthier ont touché la cible pour le Phoenix. La veille, Kaylen Gauthier avait été nommé capitaine de l’équipe.

Devant le filet des Voltigeurs, Jacob Goobie a repoussé 34 des 36 tirs dirigés vers lui. Le vétéran gardien a été particulièrement solide en troisième période, où le Phoenix a connu ses meilleurs moments.

En l’absence de quelques joueurs retenus dans des camps des recrues dans la Ligue nationale, les Voltigeurs ont fait appel à deux réservistes. Le défenseur de 18 ans Mathieu Martel a été rappelé des Condors du Cégep de Beauce-Appalaches tandis que le gardien de 17 ans Cédric Cyr-Dauphinais a été rappelé des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Un bilan positif malgré tout

Appelé à dresser le bilan du dernier camp d’entraînement, Steve Hartley s’est déclaré somme toute satisfait de la progression de son équipe au cours des dernières semaines.

«Le camp a paru long à certains moments, mais j’en tire un bilan positif. On avait déjà une bonne idée de notre équipe avant même le début du camp. Ça nous a pris un certain temps avant de mettre les choses en place, mais après la fête du Travail, on a beaucoup progressé», a-t-il souligné.

Selon l’homme de hockey de 36 ans, les partisans des Voltigeurs peuvent s’attendre à voir une équipe combative et principalement axée sur la vitesse.

Steve Hartley. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On possède une belle profondeur à toutes les positions. On a beaucoup de talent en offensive. On forme une équipe qui doit jouer vite. Quand on se sert de notre rapidité, c’est là qu’on devient dangereux. C’est l’implication de tout le monde qui va faire la différence. C’est ce qui va nous permettre de connaître du succès et de continuer à grandir en tant qu’équipe.»

Malgré les attentes envers son équipe qui seront plus élevées cette saison par rapport aux dernières années, le pilote des Voltigeurs ne ressent pas de pression supplémentaire.

«Dans le hockey, le but est de gagner à chaque match. Peu importe les attentes ou la période où on est rendu dans le cycle, j’ai toujours dirigé de la même façon. Le but, c’est d’obtenir le meilleur rang au classement pendant la saison et d’arriver fins prêts en séries. Ça ne changera pas», a affirmé Steve Hartley, qui devra se débrouiller sans les services de Justin Côté et Maveric Lamoureux pendant les premiers mois de la saison.

Devant le filet, le vétéran de 19 ans Jacob Goobie part avec une certaine longueur d’avance sur Riley Mercer (18 ans) en raison de son rôle de numéro un lors des dernières séries éliminatoires.

«On a confiance en nos deux gardiens. Chacun est capable de nous faire gagner à chaque soir. Une belle lutte est à prévoir devant le filet. D’ailleurs, ce sera la même chose en attaque et en défensive. Il y a une compétition à l’interne à toutes les positions. Je vois ça d’un bon œil», a conclu Steve Hartley.

Les Voltigeurs ouvriront la 41e saison de leur histoire vendredi soir prochain, sur le coup de 19 h. Pour l’occasion, les Tigres de Victoriaville seront les visiteurs au centre Marcel-Dionne.

Partager cet article