Une collecte de vélos usagés pour aider les Togolaises

Une collecte de vélos usagés pour aider les Togolaises
La mobilité est un élément crucial dans la vie des gens du Sud. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. L’organisme Cyclo Nord-Sud organise une collecte de vélos usagés le 15 octobre, entre 10 h et 13 h, à l’école Jeanne-Mance de Drummondville.

Les vélos recueillis lors de cette journée auront une seconde vie. L’organisme en expédiera une partie par conteneur vers le Togo afin de permettre à de nombreuses femmes d’obtenir un moyen de transport fiable, autonome et qui correspond à leurs besoins. Également, des femmes du Québec auront aussi accès à ces vélos grâce, notamment, au programme « Toutes à vélo » de Vélo Québec, qui offre l’opportunité à des femmes immigrantes de se déplacer à bicyclette en ville.

De plus, des vélos seront aussi distribués et utilisés au sein d’initiatives locales, comme le projet « Petites Roues », qui donnera à des enfants de quartiers défavorisés un vélo sécuritaire tout en les sensibilisant à l’engagement citoyen.

Finalement, l’entreprise demande une contribution de 30 $ aux personnes qui remettront leur vélo. Cette somme aidera Cyclo Nord-Sud à couvrir une partie des frais de transport des bicyclettes vers le Togo. L’organisme remettra un reçu pour fins d’impôts de la valeur du vélo et de la contribution en argent aux donateurs. (LPS)

Partager cet article