La CAQ s’engage à financer la modernisation du centre Marcel-Dionne

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La CAQ s’engage à financer la modernisation du centre Marcel-Dionne
André Lamontagne, candidat dans Johnson, et Sébastien Schneeberger, candidat dans Drummond-Bois-Francs, pour la Coalition avenir Québec (CAQ). (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. Les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, et dans Johnson, André Lamontagne, ont annoncé l’engagement de leur parti à financer l’entièreté de la part gouvernementale du projet de modernisation du centre Marcel-Dionne s’ils sont élus au pouvoir le 3 octobre.

Un gouvernement caquiste assumerait ainsi la partie du financement qui aurait été demandé au gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

«Le centre Marcel-Dionne est un endroit rassembleur et c’est aussi la maison des Voltigeurs de Drummondville. Lorsqu’on fait le tour de l’édifice, on constate que, après 60 ans, il est désuet. On peut parler de désuétude sur un aspect de sécurité, d’espace et de capacité d’accueil. On m’a dit que les joueurs des Voltigeurs qui veulent étudier à l’aréna se retrouvent à devoir le faire dans le bar», a décrit André Lamontagne, en ouverture de point de presse au centre Marcel-Dionne, mardi avant-midi.

Rappelons que la Ville de Drummondville avait d’abord déposé le projet de modernisation dans le cadre du PAFIRS piloté conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec. Cependant, le gouvernement fédéral excluait les infrastructures qui accueillent des équipes sportives professionnelles ou semi-professionnelles, comme le sont considérés les Voltigeurs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

L’enceinte du centre Marcel-Dionne à l’heure actuelle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’ai toujours trouvé cette clause spéciale de la part du fédéral. Nous avons fait des pressions pour qu’il y ait un changement dans le programme en ce sens, mais rien n’a été fait de leur côté. On a fait part de la problématique à M. Legault, qui est un grand amateur de hockey, et c’est pour cette raison que nous nous engageons à financer, comme gouvernement provincial, la partie qui nous revient pour un projet de rénovation qui sera soumis par la Ville de Drummondville», a indiqué M. Schneeberger.

Lors de la dernière mise à jour du projet par la Ville de Drummondville, en juin dernier, la modernisation était évaluée à un budget de 34,3 millions de dollars. L’administration municipale souhaitait obtenir une aide financière gouvernementale de 18 M$ à ce moment.

Pour Sébastien Schneeberger, le fait que ce soit d’abord la population qui utilise la majorité des plages horaires de l’aréna avait beaucoup d’importance dans l’annonce de cet engagement. Cependant, il croit que de nouvelles activités pourraient se tenir dans l’amphithéâtre une fois celui-ci modernisé.

«Aujourd’hui, les arénas peuvent aussi servir de lieux pour présenter des concerts par exemple. Ici, l’acoustique est déficiente. Si des rénovations peuvent corriger la situation, ça pourrait donner l’opportunité de présenter des spectacles durant la saison estivale par exemple», a proposé le candidat de Drummond–Bois-Francs.

Lors d’un entretien avec L’Express, en mai dernier, le premier ministre sortant François Legault avait manifesté son souhait de voir une infrastructure qui rende honneur à Marcel Dionne à Drummondville.

Partager cet article