Les chantiers du CSSDC progressent

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Les chantiers du CSSDC progressent
L’état du chantier de l’école E en date du 31 août. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Les chantiers de la nouvelle école secondaire à Saint-Nicéphore et des futures écoles primaires à Saint-Lucien et à Lefebvre continuent de cheminer.

L’école secondaire E

Située dans le secteur Saint-Nicéphore, la cinquième école secondaire du CSSDC est toujours en cours de construction. L’ouverture officielle est prévue pour la rentrée scolaire 2024.

L’établissement est d’une superficie d’environ 20 000 mètres carrés. «Pour vous donner une idée de la grandeur de l’école, c’est un petit peu plus petit que Marie-Rivier, mais c’est l’équivalent de Jeanne-Mance et Jean-Raimbault ensemble», explique le directeur du service des ressources matérielles du CSSDC, Simon Lavoie.

L’ensemble des travaux représente un investissement de près de 180 millions de dollars du ministère de l’Éducation.

Un investissement supplémentaire de 466 400 $ a d’ailleurs été versé cet été de la part du gouvernement dans le cadre des Établissements écoresponsables. «Ce montant permet d’effectuer des choix d’équipement afin de réduire ou d’éviter des émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en améliorant l’efficacité énergétique du bâtiment», indique M. Lavoie.

Selon l’échéancier du projet, l’objectif est de terminer le secteur des classes vers la fin du mois d’octobre pour commencer la finition intérieure de l’édifice.

Le taux d’utilisation du nouvel établissement n’est pas encore déterminé à l’heure actuelle en raison de différents facteurs, dont la révision de l’offre de services au secondaire. Le directeur des communications, Normand Page, indique toutefois que l’école secondaire pourrait être utilisée à pleine capacité dès sa deuxième année d’activité selon la hausse de clientèle sur le territoire drummondvillois.

L’école primaire à Lefebvre

Du côté de l’école primaire à Lefebvre, les différentes étapes pour effectuer la destruction et la reconstruction de l’établissement, comme annoncé en juin dernier, se poursuivent.

L’école Saint-Jeanne-d’Arc de Lefebvre en septembre 2020. (Photo: Archives – Ghyslain Bergeron)

Le conseil d’administration du CSSDC a mandaté à la fin août les architectes et ingénieurs nécessaires à la réalisation des plans et devis du futur bâtiment qui comptera six classes.

La direction du CSSDC est quant à elle en action pour relocaliser les élèves durant les travaux. «Il y a divers scénarios. Est-ce qu’on les met dans des unités modulaires dans la municipalité, est-ce qu’on les déplace dans des locaux disponibles au niveau de l’église ou on les déplace dans une autre école? C’est un dialogue qu’on doit avoir avec les parents, le personnel et les gens de la municipalité. C’est ce qu’on va faire dans les prochaines semaines», soutient le directeur général, Lucien Maltais.

L’inauguration de la nouvelle construction est prévue pour septembre 2024.

L’école primaire à Saint-Lucien

Jusqu’à preuve du contraire, l’échéancier de livraison de l’école primaire à Saint-Lucien reste intact. L’entrée officielle des élèves se fera au cours de l’année 2023.

L’état du chantier de la nouvelle école de Saint-Lucien en avril dernier. (Photo : Archives- Ghyslain Bergeron)

Selon le directeur des ressources matérielles, la semaine de relâche est ciblée pour effectuer la transition entre l’établissement temporaire et le nouvel édifice. M. Lavoie prévient toutefois que des retards dans les travaux pourraient changer les plans.

En plus d’un bassin d’eau souterrain en cas d’incendie, la nouvelle école des 2 Rivières a aussi des matériaux différents en raison de la composition du sol. La traditionnelle maçonnerie des établissements scolaires a effectivement été mise de côté. «Les conditions de sols sont différentes. On n’a pas beaucoup de capacité portante à Saint-Lucien, donc c’est une école qui se doit d’être légère», indique Simon Lavoie .

Le nouvel établissement qui compte huit classes est ainsi composé d’une structure en acier avec des parements en aluminium. La fondation est aussi basée sur des blocs d’isolant pour réduire le poids de l’édifice sur le sol.

La création du débarcadère d’autobus et du stationnement de l’école débutera à l’été 2023, après la démolition de la mairie de Saint-Lucien.

Partager cet article