La CAQ veut faire du Québec un leader de l’économie numérique

La CAQ veut faire du Québec un leader de l’économie numérique
Les candidats de la CAQ André Lamontagne dans Johnson, Donald Martel dans Nicolet-Bécancour, Sébastien Schneeberger dans Drummond-Bois-Francs et Eric Lefebvre dans Arthabaska. (Photo : gracieuseté, Émilie Nadeau)

ÉLECTIONS. Les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans le Centre-du-Québec, André Lamontagne dans Johnson, Eric Lefebvre dans Arthabaska, Donald Martel dans Nicolet-Bécancour et Sébastien Schneeberger dans Drummond–Bois-Francs, se réjouissent de l’annonce de leur chef, François Legault concernant le projet très ambitieux de création du fonds Infrastructures et données Québec (ID Québec). Ce fonds de 3 milliards de dollars vise à faire du Québec un leader de l’économie numérique.

Après avoir branché tous les Québécois à l’internet haute vitesse au cours de son premier mandat, alors que, selon le parti, tous les anciens gouvernements avaient échoué à réaliser cet engagement, le chef de la CAQ estime qu’il est temps que le Québec se dote d’infrastructures de connectivité à la fine pointe de la technologie. Pour la CAQ, il s’agit d’un besoin vital pour les citoyens et les entreprises. La formation politique affirme qu’elle «ne tolérera plus jamais un fossé technologique entre les régions et les grands centres».

«Après l’exploit de brancher tous les Québécois à l’internet haute vitesse, la CAQ s’attaquera au prochain grand chantier technologique, la couverture cellulaire. Même tout près de Drummondville, on a des enjeux de connectivité. C’est une question de développement économique, d’équité et de sécurité. Encore une fois, nous nous occuperons des enjeux importants pour les citoyens de la région», a indiqué André Lamontagne, candidat dans Johnson, dans un communiqué de presse de la CAQ.

«L’électricité a été un grand moteur de développement du 20e siècle. Au 21e siècle, c’est la transmission des données numériques qui va être de plus en plus le grand moteur de développement. Avec un gouvernement de la CAQ, on va continuer à mettre l’économie du Québec en avant de la parade. On va continuer de positionner le Québec comme un leader de l’économie verte. Mais on va aussi continuer de positionner le Québec comme un leader de l’économie numérique», a poursuivi François Legault, chef de la CAQ.

Pour y parvenir, le prochain gouvernement de la CAQ voudrait compléter la couverture cellulaire d’ici 2026, répondant ainsi aux demandes des Québécois et des propriétaires de PME établis dans des régions sans couverture. La majorité du réseau cellulaire serait également convertie à la technologie 5G dès 2030, indique la CAQ, pour attirer plus d’investissements privés et pour garder l’économie du Québec compétitive. Finalement, la fibre optique sera étendue partout au Québec pour que tous les Québécois puissent bénéficier de ces nouvelles technologies, s’est engagé le parti de François Legault.

«C’est une très bonne nouvelle pour Drummond–Bois-Francs. Nous prenons ici un engagement qui viendra régler un enjeu du quotidien de nos citoyens et citoyennes qui vivent dans des municipalités rurales. Nous allons agir pour nous assurer que nous puissions tous collectivement travailler et communiquer sans embûche, partout sur le territoire», a ajouté Sébastien Schneeberger, candidat dans Drummond–Bois-Francs.

Des investissements privés de 4,8 milliards de dollars pourraient s’ajouter à ceux du public au cours du mandat en raison de l’effet de levier que générera le Fonds. Ainsi, l’investissement total atteindrait 7,8 milliards de dollars.

Partager cet article