DRAC dévoile une programmation «audacieuse»

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
DRAC dévoile une programmation «audacieuse»
Catherine Lafranchise est la directrice de DRAC depuis 2021. (Photo: Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Catherine Lafranchise, directrice générale du centre d’art DRAC, a qualifié  «d’audacieuse» la programmation qui a été dévoilée au grand public et qui prendra place de septembre à août prochain.

Cette année, la directrice générale avait le désir de présenter des expositions de tous genres. «C’est important pour moi d’avoir une bonne représentativité de ce qu’il se fait dans le milieu, c’est-à-dire avoir des artistes qui sont émergents et d’autres qui sont établis. L’objectif est de présenter une offre diversifiée pour que les amateurs d’art puissent y trouver leur compte au fil des expositions», soutient-elle.

Les visiteurs pourront découvrir une variété de médiums. «Il y aura beaucoup d’installations. Les gens sont habitués de voir des peintures et des photos. On va peut-être les sortir de leur zone de confort. On présente des artistes dans lesquels ont croit. On a vraiment hâte de faire de la médiation culturelle autour des œuvres, tout en expliquant pourquoi elles sont importantes.»

DRAC accueillera en novembre une exposition «100% autochtone». Il s’agit d’une fierté pour Catherine Lafranchise. «L’exposition J’entends ton chaud murmure à travers la brume froide a été réalisée par une commissaire et trois artistes issues des Premières Nations. Nous existons depuis 43 ans et il y a eu très peu d’artistes autochtones qui ont présenté leur travail. Je voulais rétablir cette inégalité. On est un lieu de diffusion qui se doit de mettre en lumière toutes les facettes de la culture. La culture autochtone est intrinsèque à la culture québécoise», indique-t-elle.

Mentionnons qu’en janvier 2022, la Galerie d’art Desjardins a amorcé un important virage en art actuel en devenant DRAC. Il s’agit de la première programmation du centre d’art sous cette nouvelle identité.

Les expositions de la programmation

  • L’eau souillée est devenue poussière bleue sous les rayons du soleil

Dominique Sirois

Commissariat : Jean-Michel Quirion

10 septembre – 23 octobre 2022

Une exposition solo de grande envergure pour l’artiste Dominique Sirois, qui présente son travail des dernières années. Commissariée par Jean-Michel Quirion, l’exposition convoque le récit mythologique de Danaé qu’elle décline en divers avatars féminins inspirés des Métamorphoses d’Ovide. L’artiste a bénéficié d’une importante bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation de cette exposition. DRAC est également appuyé par le Fonds culturel de la MRC Drummond pour la diffusion de ce projet.

  • J’entends ton chaud murmure à travers la brume froide

Glenn Gear, Carla Hemlock, Christine Sioui Wawanoloath

Commissariat : Camille Larivée

12 novembre – 18 décembre 2022

Une exposition mettant de l’avant le travail des trois artistes autochtones Glenn Gear (Nunatsiavut), Carla Hemlock (Kanien’keha :ka) et Christine Sioui Wawanoloath (W8banakise-Wendat) – s’illustrant sur la scène actuelle au Canada. L’exposition traite du changement de saison – soit la transition entre l’automne et l’hiver, et la rivière Alsig8ntegkw (aussi appelée la rivière Saint-François) qui borde la ville de Drummondville. Les œuvres présentées explorent les notions de connexion aux saisons changeantes et aux différents cours d’eau qui traversent les territoires et communautés à travers une variété de médiums.

  • Partout les empreintes nous précèdent

Ann Karine Bourdeau Leduc

25 février – 9 avril 2023

Une exposition solo de l’artiste émergente Ann Karine Bourdeau Leduc – qui termine bientôt une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. L’exposition rassemble un corpus d’œuvres ayant pour thématique l’architecture, l’imagerie archéologique, le mimétisme et les faux semblants.

  • Les meilleures jokes de maskoutains

Marc-Antoine K. Phaneuf

15 avril – 28 mai 2023

Cette exposition exploite la rivalité entre Drummondville et Saint-Hyacinthe, ville où Marc-Antoine K. Phaneuf est né. Bien que cette rivalité ne soit plus ce qu’elle était naguère, l’artiste compte creuser ce thème par une collection de blagues et de récits humoristiques qui seront directement apposés sur les murs du centre. Bien qu’il ne soit pas clair qui remportera la joute de cette discorde, l’exposition fonctionnera comme un terrain de jeu où les protagonistes seront parfois les personnages des histoires racontées et parfois les visiteurs de l’exposition.

  • Finissant⋅es en arts visuels du Cégep de Drummondville

3 juin – 18 juin 2023

Depuis 2007, DRAC expose annuellement le travail des finissants en arts visuels du Cégep de Drummondville. Présentant des œuvres réalisées dans une grande variété de médiums, l’exposition collective regroupe des pratiques singulières qui font état des préoccupations de ces artistes aux balbutiements de leur parcours professionnel.

  • Airer

Léna Mill-Reuillard

Commissariat : Florence-Agathe Dubé-Moreau

8 juillet – 27 août 2023

Airer est une exposition d’installation immersive qui présente la nouvelle œuvre ambitieuse de Léna Mill-Reuillard, composée de six vidéos projetées sur autant d’écrans qui diffusent leur propre espace sonore. On y découvre l’intérieur d’un bâtiment d’architecture moderne où l’artiste a installé des caméras afin de filmer un paysage hivernal à la tombée du jour à travers six grandes fenêtres. L’œuvre a été réalisée dans le cadre d’une résidence à l’hiver 2020 à la Fondation Grantham, un centre d’art situé à 20 km de DRAC.

Journée portes ouvertes

Dans le cadre du lancement de saison, DRAC organise une journée portes ouvertes le samedi 17 septembre de 11 h à 17 h afin de faire découvrir aux publics des types d’ateliers que le centre d’art propose dans son offre d’activités. Il s’agit d’une journée idéale pour expérimenter gratuitement quelques activités proposées tout au long de l’année, dans une formule accélérée de 30 minutes.

Horaire des activités :

11h00 : Atelier de stop-motion

11h30 : Visite commentée

13h00 : Atelier de photographie abstraite

13h30 : Visite commentée

14h00 : Atelier de cyanotype

14h30 : Visite commentée

15h00 : Atelier d’argile

15h30 : Visite commentée

16h00 : Atelier d’autoportrait en techniques mixtes

Les ateliers sont ouverts aux familles, enfants, adultes et aînés. Les places sont limitées. Aucune réservation ne sera acceptée, les ateliers se dérouleront dans la formule «premiers arrivés, premiers servis».

Les ateliers du samedi

DRAC propose des ateliers du samedi inspirés par les pratiques artistiques des artistes présentés dans les expositions. Ces ateliers de 90 minutes s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes. Le tarif est de 7,50 $ par participant.

Les ateliers sont répétés deux fois par jour :

10h00 : Pour les familles

13h30 : Pour les adultes

24 septembre 2022

Atelier de modelage d’une sculpture anthropomorphique en argile inspirée des céramiques de Dominique Sirois.

15 octobre 2022

Atelier de sculpture en modélisation 3D sur tablette numérique.

26 novembre 2022

Atelier de nature morte dessinée avec la technique des « trois crayons » (pierre noire, sanguine et craie blanche) sur papier.

10 décembre 2022

Atelier de dessin sur tablette numérique inspiré des œuvres de l’exposition.

11 mars 2023

Atelier de conception d’un assemblage tridimensionnel en utilisant une variété de matériaux à la manière des œuvres installatives d’Ann Karine Bourdeau Leduc.

1er avril 2023

Atelier de gravure sur plâtre de style bas-relief.

29 avril 2023

Atelier de collage bidimensionnel inspiré de l’œuvre ludique et littéraire de Marc-Antoine K. Phaneuf.

27 mai 2023

Atelier de conception d’une vidéo d’animation image par image sur tablette numérique.

Les ateliers du samedi sont disponibles sur réservation seulement. Pour plus d’information ou pour effectuer une réservation, consultez notre site drac.ca.

Partager cet article