De jeunes Ukrainiens joueront au hockey grâce à un élan de générosité

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
De jeunes Ukrainiens joueront au hockey grâce à un élan de générosité
Taras Tyshkovets et Bohdan Chernetskyi auront la chance de jouer au hockey l’hiver prochain grâce à la générosité de la communauté. (Photo : Louis-Philippe Samson)

INTÉGRATION. Récemment débarqués à Drummondville avec leur famille depuis l’Ukraine, Taras Tyshkovets et Bohdan Chernetskyi auront la chance de pratiquer leur sport favori grâce à la générosité de leur communauté d’accueil.

Forcées de quitter leur terre natale en raison de la guerre, ces deux familles ont la chance d’être hébergées aux Terrasses de la Fonderie depuis le 30 juillet dernier. Elles ont reçu l’aide de l’organisme Accueil-Ukraine-RPA, piloté par Raoul Charbonneau. Lorsque celui-ci ont appris que les deux adolescents jouaient au hockey et qu’ils aimeraient pouvoir jouer ici, tous les efforts ont été déployés afin de leur offrir cette opportunité.

Lorsqu’ils étaient en Pologne, après avoir évacué l’Ukraine, Taras et Bohdan ont d’ailleurs effectué quelques recherches sur Internet afin de cibler un endroit où ils pourraient pratiquer leur sport et ils ont choisi Drummondville.

«Je suis très heureux de pouvoir jouer au hockey à Drummondville; c’est mon sport favori. Sans l’aide de ces gentilles personnes, nous serions probablement à Kyiv sous les bombes et les tirs de mitraillettes», a dit Taras Tyshkovets, qui s’est exprimé en anglais et à l’aide d’une application de traduction. L’adolescent de 14 ans joue comme attaquant et aime beaucoup Connor McDavid, des Oilers d’Edmonton, et Nathan MacKinnon, de l’Avalanche du Colorado.

Enrico Marcoux, président de l’AHMD. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Élu le printemps dernier comme président de l’Association de hockey mineur de Drummondville (AHMD), Enrico Marcoux a tout de suite été emballé par l’idée. «Dès qu’on a été approché, on ne s’est pas posé de questions; on s’est assuré qu’ils puissent intégrer le hockey mineur. Pour y arriver, l’association va prendre en charge tous les coûts d’inscription et les tournois pour les deux jeunes cette saison. Avec ce qu’ils vivent, je crois qu’ils ont d’autres choses à gérer qu’un budget pour le hockey. En fait, on s’assure que le hockey ne leur coûtera rien cette année», a expliqué M. Marcoux.

Retour sur la glace

Arrivés avec peu de bagages, les deux joueurs ont eu besoin de nouveaux équipements. Pour leur en dénicher, Raoul Charbonneau a mis en place une collecte de fonds auprès des résidents des Terrasses dans l’objectif de compléter les pièces fournies par la Fondation Bon départ de Canadian Tire.

Les deux hockeyeurs ont pu se dégourdir les jambes le 25 août dernier. Une séance d’entraînement a été organisée pour eux à l’Olympia Yvan-Cournoyer avec quelques autres joueurs de la région afin qu’ils puissent essayer leurs nouveaux équipements pour la première fois.

«C’était plaisant de revenir sur la glace. J’aime beaucoup jouer au hockey. Si nous n’avions pas été aidés par de si gentilles personnes, je ne sais pas où nous serions. Ils ne savaient pas qui nous étions lorsque nous étions à Kyiv, mais ils nous ont tout de même aidés très généreusement. Grâce à ces personnes, nous avons un meilleur avenir maintenant», a témoigné Bohdan Chernetskyi du haut de ses 13 ans. Ce dernier admire aussi Connor McDavid, mais également Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago, qui sont des attaquants comme lui.

Les deux jeunes joueurs participeront aux camps des Voltigeurs chez les moins de 15 ans. Avec la rentrée scolaire, tous deux intégreront une classe d’immersion française. D’ici à ce qu’ils s’expriment plus facilement en français, ils laisseront leurs patins et leur bâton communiquer leur gratitude envers la communauté drummondvilloise.

Partager cet article