Le Festival de la poutine se termine sur une bonne note

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Festival de la poutine se termine sur une bonne note
Les festivaliers ont répondu à l'appel en grand nombre. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ÉVÉNEMENT. Le rendez-vous musical de l’été à Drummondville s’est terminé samedi. L’Express est allé à la rencontre des festivaliers et des poutiniers pour connaître leurs impressions. Sans aucun doute, la 15e édition restera longtemps gravée dans leur mémoire.

Le site du Centre Marcel-Dionne était accessible à 15 h et les festivaliers étaient déjà fidèles au poste. Les plus jeunes s’amusaient dans les jeux gonflables, tandis que les plus grands dégustaient les plats des restaurateurs.

Gabrielle Renaud et Jonathan Michaud étaient attablés à une table de pique-nique. C’était la première fois qu’ils venaient au Festival de la poutine et ils étaient enchantés par leur expérience.

Les festivaliers, qui résident à Mirabel, sont arrivés à Drummondville lors de la journée de vendredi. «On a adoré le spectacle de Koriass. Il y avait une très belle ambiance. On a tellement aimé ça qu’on compte revenir l’an prochain avec d’autres personnes», commente Gabrielle Renaud.

Gabrielle Renaud et Jonathan Michaud ont apprécié leur expérience au Festival de la poutine. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Jonathan Michaud salue le travail des membres du comité organisateur. «Il y a des poubelles partout. Les agents de sécurité sont présents. Le site est propre. Le service des restaurants est rapide. Tout est excellent.»

Le duo a un réel coup de cœur pour la nourriture offerte sur le site. Samedi, en fin d’après-midi, ils en étaient à leur quatrième poutine. «On ne compte pas s’arrêter là», souligne Gabrielle Renaud, en rigolant.

De leur côté, Laurence Rhéaume et Denis Laviolette ont décidé d’assister au Festival de la poutine pour une journée spécifique, celle de samedi. Un artiste a attiré leur attention. Il s’agit du rappeur Loud.

«On a acheté nos billets il y a cinq jours. Ce n’est vraiment pas cher pour voir un tel artiste. Il était au Festival d’été de Québec, mais on l’a manqué. On a décidé de se reprendre à Drummondville. On s’attend à tout un spectacle», indique celui qui habite à Québec.

Une édition mémorable

Les poutiniers n’ont pas chômé durant les trois derniers jours. Jimmy Dubé, copropriétaire de la Cantine chez Ben, a travaillé fort avec son équipe pour répondre à la demande de la clientèle. «L’achalandage a dépassé nos attentes. Les clients sont de bonne humeur, malgré l’attente. Ils sont heureux de sortir à l’extérieur et de manger de la poutine.»

La Cantine chez Ben a travaillé fort pour répondre à la demande. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Ce dernier a un lien particulier avec l’événement drummondvillois. «C’est la quatrième fois qu’on vient. Cette année, j’ai amené beaucoup d’amis et d’employés pour leur faire vivre l’expérience du Festival de la poutine. C’est complètement une autre dynamique, comparée à notre restaurant situé à Granby. Ceux qui sont venus jusqu’à présent sont repartis avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles», indique celui qui est le champion en titre de la fourchette d’or.

Pour sa part, le restaurant Le Roy Jucep en était à sa première participation. Le copropriétaire Laurent Proulx a tiré un bilan positif. «Notre venue était attendue, autant de la part des clients que des employés. Les employés avaient hâte de montrer aux gens de quoi ils sont capables en événementiel. C’est notre première sortie officielle avec le camion de rue et on est content de la réponse des gens.»

«En tant que joueur local, il faut se démarquer. On ne peut pas arriver ici et offrir la même chose que sur le boulevard Saint-Joseph. Les gens viennent ici pour découvrir de nouvelles choses. Il faut arriver avec des créations spéciales», ajoute-t-il.

Par exemple, un fumoir a été installé juste à côté du camion de rue. La cuisson de la viande débutait dès le matin. Elle a été effilochée sur place pour finalement être servie dans les poutines le soir venu.

Rappelons que plusieurs artistes étaient présents pour conclure la 15e édition du Festival de la poutine. Le rappeur 20Some, Hubert Lenoir et Loud ont foulé les planches de la scène Loto-Québec. Sur la scène Hydro-Québec, les festivaliers ont pu entendre le gagnant des Francouvertes, Pelch et Ariane Moffatt.

Partager cet article