L’activité immersive Les Brunantes s’installe dans le Boisé-de-la-Marconi

L’activité immersive Les Brunantes s’installe dans le Boisé-de-la-Marconi
Le parc du Boisé-de-la-Marconi comprend une dizaine de sentiers accessibles gratuitement. (Photo : Archives)

ÉVÉNEMENT. Après plusieurs autres villes québécoises, c’est au tour de Drummondville d’accueillir l’activité immersive Les Brunantes, telle qu’annoncée au printemps dernier. Présenté gratuitement entre le 9 septembre et le 1er octobre, le parcours inusité et poétique marie projections nocturnes et marche en forêt au Boisé-de-la-Marconi.

«J’invite la population drummondvilloise et des alentours à venir vivre cette toute première expérience de projections nocturnes en forêt à Drummondville. De grande qualité, cette activité nous fera découvrir le talent d’artistes dans un contexte original et accessible!» lance Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Composées de 21 courts métrages, films d’art, films d’animation et GIF animés pour toute la famille, Les Brunantes présentent des œuvres différentes partout où elles passent.

Des œuvres d’ici et d’ailleurs

Lors du parcours présenté par Musée ambulant, il sera possible d’apprécier un court métrage sur un arbre, une roche ou des souches qui longent les chemins de la réserve naturelle du Boisé-de-la-Marconi, car les éléments du sentier sont utilisés comme surface de projection.

Les œuvres proviennent d’artistes locaux, mais aussi de l’Angleterre, la France, la Suisse, la Belgique, la Colombie, l’Allemagne et l’Ukraine. Plusieurs films de l’Office national du film sont à l’honneur, et trois films de l’organisme Wapikoni mobile, qui permet à de jeunes autochtones de réaliser leurs premiers films, font également partie de la programmation. D’ailleurs, cette collaboration a été tissée spécialement pour l’édition drummondvilloise.

Le parcours d’environ une heure à une heure trente se terminera avec des médiatrices du Musée ambulant qui alimenteront des discussions sur les films présentés. Le public pourra voter pour son œuvre préférée.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Drummondville dans le cadre de l’Entente de développement culturel. (CGM)

Les Brunantes sont présentées gratuitement aux dates suivantes :

9 et 10 septembre

16 et 17 septembre

23 et 24 septembre

30 septembre et 1er octobre

Pour y assister, les intéressés doivent obligatoirement réserver à l’adresse drummondville.ca/lesbrunantes. Soulignons que les places sont limitées et que l’activité est reportée en cas de pluie.

Partager cet article