Ariane Roy ira à la rencontre du public drummondvillois

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Ariane Roy ira à la rencontre du public drummondvillois
Ariane Roy foulera les planches de la scène Loto-Québec du Festival de la poutine le 25 août à 19 h. (Photo : gracieuseté)

(Note de la rédaction) La 15e édition du Festival de la poutine se déroulera du 25 au 27 août sur le site du centre Marcel-Dionne à Drummondville. Pour l’occasion, L’Express s’est entretenu avec cinq artistes qui font partie de la programmation. Un article sera publié par semaine, jusqu’à l’événement.

MUSIQUE. L’autrice-compositrice-interprète Ariane Roy ira pour la première fois à la rencontre du public drummondvillois lors du Festival de la poutine. Elle compte marquer les esprits en livrant une performance à la fois unique et authentique.

Ariane Roy est une habituée de la région. Elle s’est arrêtée à plusieurs reprises au Rose Drummond, lorsqu’elle faisait la route entre Québec et Montréal. L’autrice-compositrice-interprète découvrira la ville sous une autre facette, alors qu’elle présentera un spectacle sur la scène Loto-Québec au Festival de la Poutine.

L’artiste est fébrile à l’idée d’interpréter les chansons de son premier disque, intitulé Médium plaisir, qui combine des sonorités pop et alternatives. Sa tournée a débuté au printemps. «On propose une formule différente en festival. En général, le show est plus rock que l’album. J’aime ça aller voir des spectacles qui diffèrent de ce que j’ai entendu sur le record», soutient-elle, en précisant qu’elle est accompagnée de cinq musiciens.

«Plus ça va, plus on se permet de la liberté. On se permet d’oser et d’improviser. Avant, on était plus rigide parce que le spectacle était nouveau. Maintenant, on se laisse plus d’espace. On a beaucoup de plaisir à revisiter les chansons, sans en perdre l’essence», poursuit-elle.

Quelques morceaux du EP Avalanche seront mis en vedette. «Par exemple, on a fait une version plus dance de la chanson Le ciel est en place. C’est un plaisir coupable que je voulais avoir dans mon spectacle. Je l’aimais beaucoup, mais je voulais faire quelque chose de différent.»

Ariane Roy a un coup de cœur pour cette pièce qui lui permet de mettre de l’avant ses prouesses à la guitare. «C’est un instrument qui est indispensable pour moi parce que je compose avec ma guitare et je joue avec. J’aime l’avoir avec moi dans un spectacle. J’ai eu un sentiment d’imposteur pendant quelques années, mais j’assume plus ce côté-là de moi», mentionne celle qui a appris à jouer de cet instrument à l’âge de 12 ans.

L’artiste veut toucher le public avec ses mots. Dans son premier album, cette dernière livre avec authenticité ses états d’âme en abordant plusieurs thèmes comme l’amour, le deuil et le passage de l’enfance à la vie d’adulte. «C’est important pour moi de montrer qui je suis vraiment. J’avais envie d’écrire ce qui se passait à l’intérieur de moi. Je voulais chanter des choses que je pouvais seulement exprimer par la musique. C’était un exutoire. J’avais envie de crier mon bien-être et mon mal-être. J’avais ce désir que ça touche les autres et qu’ils puissent se reconnaître», exprime-t-elle, ajoutant que la réalisation de ce premier opus a représenté deux ans de travail.

Mentionnons que la chanteuse a gravi plusieurs échelons depuis le début de sa carrière. Elle a, entre autres, été finaliste au Festival international de la chanson de Granby et aux Francouvertes en 2020. Ariane Roy a aussi été sacrée Révélation chanson Radio-Canada, en 2021.

Elle foulera les planches du Festival de la poutine le 25 août à 19 h. Le groupe Québec redneck bluegrass project suivra à 20 h, tandis qu’Émile Bilodeau clôturera la soirée à 21 h 30.

Partager cet article