La moitié de la population de Sainte-Brigitte participera à la Tablée du village

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
La moitié de la population de Sainte-Brigitte participera à la Tablée du village
Andréane Benoit et Sarah Raymond, coorganisatrices de la Tablée du village. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMOND. «Quand j’étais petite, je me disais que j’allais un jour avoir une table avec beaucoup de monde tout autour».

Le souhait d’Andréane Benoit sera exaucé une troisième fois ce samedi 20 août prochain alors que se tiendra la Tablée du village, un événement unique en région et fort probablement au Québec. Pas moins de 420 convives y sont attendus, soit la moitié de la population actuelle de Sainte-Brigitte-des-Saults où se tiendra l’événement.

Il faut entendre cette productrice avicole de 36 ans parler de sa municipalité pour comprendre à quel point elle y est attachée tout comme elle est littéralement tombée sous le charme de ses villageois. Elle a ce désir coûte que coûte de faire rayonner Sainte-Brigitte-des-Saults et de célébrer le savoir-faire de ceux qui y vivent.

«J’ai toujours trouvé que Sainte-Brigitte est un beau village. On a de beaux producteurs et de belles entreprises. On y produit de tout : pommes de terre, fraises, poireaux, porc, lait, poulet, céréales et autres. On a plein de belles productions et on n’en parle pas suffisamment à mon goût. C’est pour ça que j’ai eu l’idée de la Tablée du village. Je veux qu’on soit fière de ce qu’on fait, de notre agriculture», a expliqué Mme Benoit.

Elle a organisé cet événement la première fois en 2019. En un mois, elle a réussi ce tour de force de rassembler 200 personnes pour une soirée riche en saveur. L’année suivante, elle a ajouté 150 chaises pour un total de 350 convives réunis. Chaque fois, les billets se vendent à la vitesse de l’éclair. Cette année d’ailleurs, les 420 places se sont écoulées en vingt-quatre petites heures.

«On est un petit village, mais il y aura une grande table. Je veux qu’on soit tous ensemble. J’ai toujours voulu ça. C’est vraiment un gros party de village», a lancé la productrice, qui travaille maintenant de concert avec Sarah Raymond pour organiser l’événement, lequel aura lieu dans le stationnement de l’église. «Un jour, je vais organiser ça dans un champ!», a-t-elle ajouté.

Au menu samedi soir, les villageois auront la chance de déguster raclette de fromage (Fromagerie du Presbytère) sur tranche de pommes de terre Cardinal, tartine de saucisses aux pommes, carbonade de bœuf à la bière Bockale et autres délices imaginés et conçus par Buffet Crépeau de Sainte-Brigitte-des-Saults. L’événement sera «zéro déchet».

«Notre but n’est pas de faire de l’argent avec cet événement. On se garde un coussin d’une année à l’autre, mais l’objectif est vraiment de promouvoir l’agriculture locale, de faire rayonner notre région et de rassembler des gens», a insisté Andréane Benoit, qui précise que le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, prévoit participer à l’événement.

Au cours de cette soirée aussi, l’artiste Robert Roy peindra une toile en direct. Elle sera vendue au terme de la soirée lors d’un encan crié animé par Nicolas Duvernois.

«Tout comme les partenaires que je suis allée chercher un par un, je suis allée voir Robert Roy dans son atelier pour lui parler de mon projet. J’aime cet artiste d’amour depuis que je suis petite. Il est tellement talentueux. Il habite dans le village voisin, mais il est connu à travers le Canada», a fait observer la dynamique organisatrice.

L’argent qui sera récolté au terme de la vente de l’œuvre sera versé pour le développement d’Okérico, une application en santé mentale agricole qui vient d’être lancée par une jeune entreprise brigittoise. «Quand j’ai démarré mon entreprise, j’ai reçu du soutien. Là, c’est comme si toute la communauté de Sainte-Brigitte faisait un clin d’œil à cette entreprise de chez nous pour l’aider dans son démarrage», a communiqué la productrice.

Si la nourriture a le pouvoir de rassembler les gens, l’événement de samedi soir permettra assurément d’être témoin d’un esprit de solidarité unique en son genre.

Partager cet article