Laurence-Anne transportera les festivaliers dans son univers

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Laurence-Anne transportera les festivaliers dans son univers
Laurence-Anne explore plusieurs styles musicaux dans son dernier album Musivision.

(Note de la rédaction) La 15e édition du Festival de la poutine se déroulera du 25 au 27 août sur le site du centre Marcel-Dionne à Drummondville. Pour l’occasion, L’Express s’est entretenu avec cinq artistes qui font partie de la programmation. Un article sera publié par semaine, jusqu’à l’événement.

MUSIQUE. Laurence-Anne réserve au public drummondvillois un voyage musical hors du commun, alors qu’elle interprétera les chansons de son deuxième album Musivision sur la scène Hydro-Québec du Festival de la poutine.

L’artiste souhaite que les spectateurs découvrent son univers, tout droit tiré de son imaginaire. Elle réserve une soirée haute en couleur, alors qu’elle explorera différents styles musicaux à travers son spectacle. «Le début est planant et atmosphérique. Plus ça avance et plus il y a un côté danse avec des chansons groovy et électro. À la fin, ça devient explosif avec du punk, explique-t-elle. Je veux démontrer que c’est possible d’avoir un show qui passe par plusieurs tableaux.»

L’autrice-compositrice-interprète souhaite faire vivre une expérience unique au public. Elle avait la même intention lorsqu’elle a composé les pièces de son dernier album. «Mes chansons portent sur des non-lieux ou des événements mystérieux. Je m’inspire beaucoup de mes rêves, mentionne-t-elle. Avec mon disque, j’ai voulu créer une bulle musicale. Je souhaite que l’auditeur déconnecte de son environnement en se fermant les yeux.»

Les chansons ont été composées lors d’une résidence de création, d’une durée d’une semaine, à Marsoui en Gaspésie. Laurence-Anne revenait d’un voyage solo en Jordanie. «Je n’ai pas nécessairement de ligne directrice quand je crée. Je joue d’un instrument et je me laisse porter par ce qui arrive par hasard», explique-t-elle.

L’artiste s’est donné beaucoup de liberté tout au long du processus. Elle a même écrit des chansons dans des langues différentes, comme le français, l’anglais et l’espagnol.

«J’ai voyagé beaucoup avant de m’installer à Montréal et à faire de la musique plus sérieusement. J’ai habité au Mexique quand j’avais 17 ans pendant un an. J’ai appris l’espagnol. J’ai aussi habité un peu en Colombie-Britannique. J’ai appris l’anglais. J’ai aussi voyagé dans d’autres pays.»

Laurence-Anne décrit son style musical comme étant évolutif. «J’aime ça explorer, tout en restant dans une certaine forme de chanson pop. En ce moment, je travaille déjà sur le prochain album. Ça va être une saveur différente comparée à Musivision. Il y a toujours un fil conducteur, c’est-à-dire la couleur de ma voix», souligne-t-elle.

Notons qu’elle a sorti un premier disque en 2019, intitulé Première apparition. Par la suite, elle a réalisé un EP du nom de Accident en 2020. Elle présentera quelques-unes des pièces de ces albums lors de son passage à Drummondville.

Laurence-Anne a été sacrée artiste de l’année au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec en 2021. Elle s’est également rendue jusqu’à la finale des Francouvertes en 2017.

Elle sera présente au Festival de la poutine le 27 août sur la scène Hydro-Québec.

L’artiste ayant remporté les Francouvertes ouvrira la soirée à 17 h 30. L’auteur-compositeur-interprète Pelch prendra la relève à 18 h 30. Ensuite, ce sera au tour de Laurence-Anne à 19 h45. Ariane Moffatt clôturera la soirée.

Partager cet article