Intersection chemin Tourville et route 139 : la Ville évaluera les «actions possibles»

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Intersection chemin Tourville et route 139 : la Ville évaluera les «actions possibles»
Photo d’un véhicule impliqué dans la collision sur le coin du chemin Tourville et de la route 139 le 2 août 2022 vers 17 h. (Photo : Gracieuseté)

CIRCULATION. Jugeant l’intersection du chemin Tourville et de la route 139 dangereuse, des citoyens ont interpelé la Ville de Drummondville pour que des modifications soient apportées. Celle-ci évaluera les «actions possibles».

Éloïse Lemire, qui réside ce secteur, a écrit une lettre ouverte afin de «faire réagir», alors que trois accidents sont survenus à cette intersection en l’espace de deux semaines.

«Je ne suis peut-être qu’une simple civile, mais comme j‘habite littéralement à côté de cette fameuse intersection depuis maintenant plus de 18 ans, chaque impact résonne de manière magistrale (…) J’ai 20 ans et j’ai vu mon père être premier répondant plus de trente fois déjà. J’ai 20 ans et entendre un accident de la route devient routinier. J’ai 20 ans et même quand je n’avais pas ma certification R.C.R., je connaissais mes premiers soins à cause de tous les accidents auxquels j’ai assisté. J’ai 20 ans et je peux faire une moyenne de la quantité d’accidents qui occurrent selon les périodes de l’année sur mon coin de rue. J’ai 20 ans et je me demande quand le monde réagira. Est-ce que ça prend un mort? Ça ne doit pas «fesser» assez fort», écrit-elle.

Elle y va de questionnements pour que des améliorations soient apportées. «Je considère qu’une surveillance minimale de la Ville afin d’entretenir l’intersection plus souvent été comme hiver pourrait ne nuire à personne. Serait-ce possible de couper les herbes des champs sur une base plus fréquente afin d’améliorer la visibilité? Pourrait-on installer un feu de circulation ou un panneau pour les quatre coins de l’intersection? L’hiver, serait-ce possible de dégager les chemins plus rapidement ou d’étaler de l’abrasif de manière plus fréquente afin d’éviter les dérapages?», s’interroge Éloïse Lemire.

Depuis, d’autres citoyens ont joint leur voix à la résidente afin de partager leurs préoccupations. La Ville étudiera des pistes de solutions pour améliorer la sécurité de cette intersection, qui est sous juridiction du ministère des Transports du Québec (MTQ).

«Le sujet sera discuté au comité de circulation lors de leur prochaine rencontre afin d’évaluer quelles sont les actions possibles considérant le fait qu’il s’agit d’une intersection de juridiction provinciale», indique Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques au Service des communications à la Ville de Drummondville.

Du côté du MTQ, on recommande aux citoyens d’adresser les requêtes directement à la Ville, qui pourra ensuite déterminer si une demande sera acheminée au Ministère. «Le Ministère analysera la demande selon différents critères et proposera des solutions adaptées à la situation. Lorsque l’analyse de la demande aura été faite, la Municipalité sera rencontrée pour que les résultats lui soient présentés. Ensuite, elle pourra informer les citoyens», détaille la porte-parole régionale du MTQ, Roxanne Pellerin.

Si des changements venaient qu’à être apportés, un certain délai serait à prévoir. «C’est toujours variable d’une situation à l’autre, mais ce n’est pas dans le court terme. Pour que les experts puissent prendre une décision, ça prend des collectes de données, comme des relevées de vitesse, qui se font souvent entre le printemps et l’automne. On ne veut pas prendre des relevés de vitesse l’hiver parce que ça ne reflète pas le comportement habituel des usagers. Par la suite, des analyses seront faites, ce qui va mener à des recommandations», affirme Mme Pellerin.

Depuis le début de l’été, la Ville a reçu quatre plaintes concernant la sécurité routière à l’intersection du chemin Tourville et de la route 139. Deux demandes en lien la présence de végétation haute et deux signalements concernant la vitesse ont été adressés au MTQ en 2022.

Entretien
La Ville de Drummondville effectue l’entretien du chemin Tourville, été comme hiver. «Il est à noter que le chemin Tourville est déglacé l’hiver et que la tonte du chemin Tourville, jusqu’à l’emprise de la 139, s’effectue deux fois par année, soit en juin et en août, selon les besoins évalués», précise Anne-Élisabeth Benjamin.

La route 139 est quant à elle entretenue par le MTQ. «Les opérations de fauchage sont effectuées deux fois par année, en juin et en août. Pour l’ensemble du territoire de Drummondville, la deuxième opération a débuté au début du mois d’août. Le fauchage à cette intersection a été effectué le 8 août», fait savoir Roxanne Pellerin.

«En ce qui concerne les opérations de déneigement, elles s’effectuent en fonction du niveau de service associé aux types de routes. Le débit journalier moyen annuel de la route 139, dans ce secteur, est de 7 100 véhicules. Ça correspond au même niveau de service que sur une autoroute. L’exigence du Ministère est que la chaussée soit complètement dégagée. Les voies de circulation doivent être exemptes de neige et de glace sur toute la largeur et les accotements doivent être déneigés et déglacés au besoin», ajoute-t-elle.

Par ailleurs, l’intersection du chemin Tourville et de la route 139 a fait l’objet d’une étude de sécurité par le passé. «La recommandation principale était d’installer un feu clignotant à l’intersection, ce qui a été réalisé en 2016», informe la porte-parole du MTQ.

Depuis 2018, sept accidents, dont deux avec blessés légers et cinq avec dommages matériels, y sont survenus. Les données de 2022 n’ont pas encore été compilées.

Nombre d’accidents survenus à cette intersection, selon les données fournies par le MTQ

  • 2021 : 3
  • 2020 : 2
  • 2019 : 1
  • 2018 : 1
Partager cet article