Le Festival de création spontanée débarque à Drummondville

Le Festival de création spontanée débarque à Drummondville
Le Festival de création spontanée est un rendez-vous artistique au centre-ville de Drummondville. (Photo : Unsplash)

CULTURE. Événement signé par Axart, le Festival de création spontanée (FCS) se veut un rendez-vous multidisciplinaire de création artistique spontanée, présentant de l’art en direct, des ateliers de création, de l’improvisation et des expositions. La première édition se déroulera du 1er au 2 octobre au centre-ville de Drummondville.

Par création spontanée, pensons à toute création qui est non préméditée ou sans préparation, rappelant l’aspect d’instantanéité d’un appareil photo Polaroïd. Les œuvres sont produites dans le moment présent, tirent leur inspiration de l’environnement qui nous entoure, ici et maintenant.

«Pour la majorité des créateurs, la spontanéité est au centre du processus de création. C’est elle qui permet d’élaborer une démarche, un chemin à explorer, une capacité d’ouverture à l’inattendu. Le FCS permettra par ses différentes disciplines artistiques devant public de faire découvrir et de vulgariser ce processus. La création est un art vivant accessible à tous. Le FCS veut l’offrir à la vue de toute la population», mentionne l’artiste multidisciplinaire et membre du comité organisateur, Michel Desroches.

Citoyenneté culturelle

Le FCS a pour objectif de permettre aux citoyens de Drummondville d’expérimenter un processus de création dans une discipline artistique donnée : art de la scène, arts visuels et littérature. Le FCS met à la disposition du public des espaces créatifs et participatifs. Ils pourront se divertir en participant à un atelier de création, en suggérant des thèmes pour la réalisation d’une œuvre, en prenant part à une création collective, etc.

Le FCS met de l’avant les artistes émergents, en voie de professionnalisation et professionnels dans le but de faire découvrir la créativité des artistes locaux, en proposant un échange direct entre les artistes et le public.

L’événement rassemble à la fois les artistes et la communauté de Drummondville au centre-ville. En plus d’un espace central à la place Saint-Frédéric, le FCS occupe le centre de diffusion Axart et les commerces de la rue Heriot.

Les différentes activités de la programmation seront dévoilées chaque semaine sur le site Internet et sur la page Facebook d’Axart. Les activités sont gratuites.

Le FCS est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications. Une aide financière de la MRC de Drummond a aussi été obtenue dans le cadre de son Fonds culturel.

L’événement fait par ailleurs partie de la programmation des 26e Journées de la culture, trois jours d’activités culturelles gratuites favorisant l’accès de la population aux arts et à la culture, tenues partout au Québec. (EL)

Partager cet article