Dan Blanchette rend un vibrant hommage aux géants du sport

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Dan Blanchette rend un vibrant hommage aux géants du sport
Dan Blanchette présente une première exposition solo chez Axart. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. Jean Béliveau, Mike Bossy, Jaromir Jagr, Guy Lafleur, Henri Richard, Patrick Roy. L’artiste peintre Dan Blanchette rend hommage aux personnalités sportives qui ont marqué le Québec en réalisant des toiles originales. Leur particularité? Elles sont autographiées.

Dan Blanchette est passionné par le sport, plus précisément par le hockey. Il affectionne plusieurs équipes, dont les Canadiens de Montréal.

L’artiste peintre a participé à des séances de signatures pour rencontrer les joueurs. «Ils sont habitués de signer des photos ou des gilets. Plusieurs d’entre eux étaient surpris lorsque je leur montrais mes peintures. J’amenais aussi des croquis», raconte-t-il.

Ce dernier a amassé plus de 250 autographes. Il a même réalisé un catalogue pour les répertorier.

L’artiste a rendu hommage à Michael Bossy et Guy Lafleur. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

À travers son travail, Dan Blanchette désire mettre en lumière les géants du sport. «Ce sont des personnes qui ont cru en leurs rêves. Je voulais faire l’éloge du dépassement de soi en encourageant tout le monde à se surpasser.»

Une douzaine de toiles sont affichées dans le cadre de l’exposition L’accomplissement de soi au centre de diffusion Axart. Plusieurs athlètes y sont représentés, comme Henri Richard, l’une des idoles de Dan Blanchette. «Il a vraiment beaucoup aimé mon travail et il a autographié environ 75 toiles. Il est l’un des personnages qui m’a le plus impressionné. C’est le frère de Mauricie Richard et il a longtemps été dans son ombre. Cela ne lui a pas empêché de faire sa place. Il est le joueur de la Ligue nationale de hockey qui a remporté le plus grand nombre de coupes Stanley», soutient-il.

Le joueur de hockey Henri Richard est l’une des idoles de Dan Blanchette. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Le Luciennois crée des œuvres de toutes les dimensions dans lesquelles il mixte plusieurs techniques. Il adore jouer avec les contrastes des couleurs. Dan Blanchette utilise de la peinture acrylique et des collants qui sont dessinés à l’ordinateur. Parfois, il s’inspire d’une photo d’un joueur; d’autres fois, il préfère le représenter avec des éléments symboliques, comme un gilet ou un casque.

Dans tous les cas, le peintre a le souci du détail. «Les yeux sont le reflet de l’âme. J’y accorde une attention particulière. Une fois que la toile est terminée, je veux donner vie à mon personnage.»

Mentionnons qu’il s’agit de la première exposition solo de Dan Blanchette chez Axart. «On dirait que je n’y crois pas encore. C’est le fruit de beaucoup de travail. Je trouve ça génial de pouvoir partager ça avec tout le monde», souligne-t-il, avec émotion.

L’accomplissement de soi est disponible jusqu’au 28 août. L’entrée est gratuite. Les heures d’ouverture sont les mardis et mercredis de 12h à 17h, les jeudis et vendredis de 12h à 21h ainsi que les samedis et dimanches de 12h à 17h.

L’exposition L’accomplissement de soi est présentée jusqu’au 28 août.
Partager cet article