Le bronze pour Alexia Lauzon et les Québécoises

Jonathan Habashi
Le bronze pour Alexia Lauzon et les Québécoises
L’équipe féminine du Québec des moins de 15 ans a mis la main sur la médaille de bronze au championnat canadien de basketball.

BASKETBALL. Alexia Lauzon revient du championnat canadien de basketball avec le sentiment du devoir accompli.  

Lors de cette compétition disputée à l’Université Bishop’s de Sherbrooke, la Drummondvilloise de 14 ans a aidé l’équipe féminine du Québec des moins de 15 ans à gagner la médaille de bronze. Les Québécoises ont conclu le tournoi en signant une victoire de 77-71 contre la formation de l’Alberta, samedi.

Après avoir pris une avance de 32-10 tôt dans le match, l’équipe du Québec a retraité au vestiaire avec une avance de 11 points à la mi-temps. De retour sur le terrain, la formation albertaine s’est approchée à cinq points des Québécoises au troisième quart. L’Alberta a continué de s’accrocher au dernier quart, réduisant l’écart à quatre points dans les dernières minutes, mais chaque fois, le Québec avait une réponse.

Alexia Lauzon.

Dans ce match, Jahda Denis (23 points) et Marie Grace Talle Makoudoum (16 points) ont montré la voie pour le Québec. L’Albertaine Kira Airey a livré une performance de 27 points.

Employée durant 13 minutes et 49 secondes, Alexia Lauzon a réussi six points dans cette rencontre. La pivot de 6 pieds et 2 pouces a totalisé 28 points et 23 rebonds en cinq matchs durant le tournoi.

En demi-finale, la veille, les Québécoises avaient été vaincues par la Nouvelle-Écosse par le pointage de 71-64. Avec huit points et neuf rebonds, Alexia Lauzon a connu son meilleur match de la semaine.

Plus tôt dans le tournoi, le Québec avait battu le Nouveau-Brunswick 71-49 et Terre-Neuve-et-Labrador 90-24, s’inclinant 86-43 face à l’Ontario.

Dans le match pour la médaille d’or, l’Ontario a battu la Nouvelle-Écosse par la marque de 94-46.

Après avoir évolué avec les Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier ces dernières années, Alexia Lauzon se joindra au programme du Blizzard du Séminaire Saint-François la saison prochaine.

Partager cet article