L’ex-conseiller municipal Mario Jacques s’éteint

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’ex-conseiller municipal Mario Jacques s’éteint
Mario Jacques a occupé le poste de conseiller municipal de 1995 à 2013. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Le monde municipal de Drummondville est en deuil, alors que l’ancien conseiller Mario Jacques est décédé. Ce dernier a servi les citoyens du district 1 pendant 18 ans.  

La nouvelle a été confirmée par sa fille Nathalie Jacques. «C’est un choc. Mon père était quelqu’un qui avait une force intérieure hors du commun. Il a toujours été là pour moi et mes garçons. Je l’aime beaucoup et je souhaite qu’il veille sur ma famille», a-t-elle soutenu lors d’un entretien téléphonique.

Mario Jacques a été conseiller municipal de 1995 à 2013. Lorsqu’il a quitté la vie politique, il avait mentionné à L’Express qu’il était plus que satisfait d’avoir répondu aux attentes des citoyens de son quartier.

Il était fier de ses réalisations comme l’agrandissement du Centre communautaire Pierre-Lemaire, la Maison des arts Desjardins Drummondville, l’Aqua-complexe, le Complexe sportif Drummondville ainsi que le développement du secteur commercial avec l’arrivée de Costco.

Ce dernier était habité par un sentiment de devoir accompli. «Je n’oublierai jamais le plaisir que j’ai eu à travailler avec tous mes collègues du conseil municipal, de l’administration municipale ainsi qu’avec les employés que j’ai côtoyés», avait-il souligné.

Un homme apprécié

Francine Ruest-Jutras, ancienne mairesse de Drummondville, n’a que de bons mots à l’égard de Mario Jacques. «J’ai travaillé pendant plusieurs années avec lui. Il avait un grand cœur et il était très engagé. C’était un homme qui aimait rendre service.»

D’après Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville, l’ancien conseiller municipal était reconnu pour son dévouement envers les citoyens. «C’est une personne qui cherchait des solutions et il travaillait bien avec l’organisation. Il était à l’écoute de la population. Il a traversé l’adversité dans sa vie personnelle. Il a perdu l’un de ses enfants lors d’un accident de bateau. Malgré tout, il se présentait au travail. Il était fort. Il a continué à servir les citoyens. Il travaillait de jour à la Ville et il travaillait de nuit chez Agropur», soutient-il.

Pour sa part, l’ex-conseillère municipale Annick Bellavance partage de bons souvenirs en sa compagnie. «C’est avec lui que j’ai démarré la première fête de Noël au centre-ville, lors de mon premier mandat. On était dans un comité et on a sorti cette idée. Mario a fait le père Noël. Il a embarqué tout de suite. C’était un homme souriant, toujours prêt à relever des défis», se remémore celle qui a été en poste de 2009 à 2021.

Yves Grondin, conseiller municipal du district 8, se souvient de Mario Jacques comme étant une personne souriante. «Mario était quelqu’un de très affable. Il aimait discuter avec les gens. C’était quelqu’un qui aimait être entouré. C’était un bon vivant.»

Partager cet article