Amélie Poirier emballée par son nouveau défi

Amélie Poirier emballée par son nouveau défi
Amélie Poirier quitte les Requins pour se joindre au club de natation de Sherbrooke. (Photo : Requins)

NATATION. Amélie Poirier aura été le visage des Requins de Drummondville au cours des dix dernières années. La chevronnée entraîneuse est maintenant prête à s’attaquer à un nouveau défi à la tête du club de natation de Sherbrooke.

Ayant largement contribué au rayonnement des Requins sur la scène québécoise et canadienne depuis son arrivée à Drummondville en 2012, Amélie Poirier a été nommée entraîneuse-chef de club sherbrookois dernièrement.

«Pour moi, c’est vraiment un beau challenge. Le club de Sherbrooke bénéficie d’installations universitaires. Présentement, les clubs civils de Drummondville et de Sherbrooke se ressemblent, mais Sherbrooke a le double de population. Il y a donc un beau potentiel de développement là-bas», a expliqué Amélie Poirier.

«Mon objectif, ce sera de développer le club en instaurant une stabilité et une structure forte. On veut augmenter le nombre de membres et améliorer les performances», a ajouté la femme de 39 ans.

Détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université Laval et d’un diplôme avancé en entraînement de l’Institut national du sport du Québec, Amélie Poirier se décrit comme une coach positive et à l’écoute de ses athlètes. «Je suis toujours en mode solution. Je pense que ça aide les nageurs à persévérer. L’une de mes forces, c’est d’être capable d’inculquer une éthique de travail aux athlètes.»

Amélie Poirier. (Photo : Robert Borris)

Au fil des ans, le leadership et l’expertise poussée d’Amélie Poirier lui ont permis de maximiser le développement des nageurs des Requins. Comptant 120 membres en 2012, le club a dépassé le cap des 200 nageurs avant la pandémie.

«Je suis vraiment fière de mon passage de dix ans à Drummondville. J’ai vécu une expérience positive. Au niveau provincial, le club a amélioré son classement à tous les niveaux. On a eu des nageurs qui ont poursuivi leur carrière jusqu’au niveau universitaire. Ce sont de belles réussites. C’est un beau travail d’équipe avec les autres entraîneurs et le conseil d’administration qui a embarqué dans nos projets. C’est un beau club avec une belle dynamique d’équipe», a fait valoir Amélie Poirier, en souhaitant le meilleur des succès aux Requins pour la suite des choses.

En plus de quitter son poste chez les Requins, Amélie Poirier délaisse également ses fonctions d’entraîneur-chef de l’équipe de natation des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

«J’aurais aimé vivre cette expérience plus longtemps. On a vécu deux saisons marquées par la COVID, mais j’ai adoré travailler avec les collégiens et faire partie de la grande famille sportive des Voltigeurs», a affirmé Amélie Poirier.

Au cours de la dernière année, Amélie Poirier a été identifiée au sein du groupe de développement des entraîneurs en haute performance de Natation Canada. L’ex-entraîneuse-adjointe de l’équipe de natation du Rouge et Or de l’Université Laval a notamment agi comme apprentie instructrice au sein de l’équipe du Québec lors d’une compétition tenue à Vancouver.

«J’ai adoré cette expérience. Je vois que ce niveau d’athlète m’intéresse. Je travaille fort pour y arriver. Reste à voir quelles opportunités vont se présenter», a conclu la mère de deux enfants.

Les Requins procéderont à la nomination d’un nouvel entraîneur-chef prochainement. Les entraîneuses-adjointes Édith Langevin et Catherine Schoettner demeurent quant à elles en poste.

Partager cet article