Saint-Bonaventure aura un centre communautaire bonifié

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Saint-Bonaventure aura un centre communautaire bonifié
La municipalité de Saint-Bonaventure aimerait agrandir et améliorer le centre communautaire multifonctionnel.     (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

LOISIRS. Le centre communautaire multifonctionnel de Saint-Bonaventure sera bonifié. La Municipalité a reçu une somme de 442 715 $ du gouvernement fédéral pour l’agrandissement et l’amélioration du bâtiment.

Ce montant permettra également la réalisation de travaux visant l’amélioration et le prolongement du réseau de sentiers et des espaces extérieurs. L’objectif est notamment de revitaliser la rue Principale et d’améliorer l’accessibilité de cet espace public aux personnes à mobilité réduite.

Cette aide financière provenant du Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) représente jusqu’à 75 % des coûts du projet. Celui-ci s’élève à 590 287 $. La Municipalité a également reçu un montant de 50 000 $ de Caisse Desjardins de Drummondville.

Selon les informations partagées dans Le Bonaventurain, il est prévu d’ajouter des toilettes, une douche et des locaux de rangement au centre communautaire. Les fenêtres seront remplacées et un système de thermopompe sera mis en place pour le chauffage et la climatisation.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de joindre la Municipalité.

Forêt Drummond
Toujours dans le cadre du DEC, la MRC de Drummond recevra une somme de 142 500 $ pour l’amélioration du stationnement du parc régional de la Forêt Drummond. Ce montant permettra d’y réaliser des travaux d’excavation et d’aménagement.

Des arbres, des arbustes, des végétaux indigènes, des abris et des nichoirs fauniques pour préserver la biodiversité seront aussi ajoutés.

Le nouveau stationnement vise une gestion naturelle des eaux pluviales afin de réduire la quantité d’eau de ruissellement, en plus de favoriser l’infiltration naturelle pour éviter les débordements et réduire le volume d’eau pluviale non traitée.

«Notre appui à ces projets porteurs du Centre-du-Québec témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles, partout au Québec. Je me réjouis de savoir que les citoyens et les nombreux visiteurs de la région pourront s’approprier des espaces de rencontre de qualité pour mieux se retrouver après la pandémie», a indiqué Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, par voie de communiqué mercredi.

Au total, le gouvernement du Canada a accordé des sommes de 2,8 M$ à 11 municipalités et 5 organismes du Centre-du-Québec. Ces aides financières proviennent du Fond canadien de revitalisation des communautés.

Partager cet article