Le bloc opératoire a repris son erre d’aller

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le bloc opératoire a repris son erre d’aller
Exactement 1344 patients sont en attente d’une chirurgie à l’hôpital Sainte-Croix. (Photo : Deposit)

SANTÉ. Hormis pour la période des vacances qui entraîne un ralentissement, le bloc opératoire de l’hôpital Sainte-Croix a repris son rythme de croisière, avec un taux d’activité chirurgicale établi à 98 %.

Un total de 1 344 patients sont présentement en attente d’une chirurgie, tous délais confondus. Il s’agit pratiquement du même nombre qu’avant la pandémie, ce qui satisfait Hugo Toupin, directeur des services spécialisés chirurgicaux et oncologiques au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

«Les conditions se sont grandement améliorées à la suite des différentes vagues de la pandémie», a-t-il indiqué, en rappelant que le bloc opératoire de l’hôpital Sainte-Croix a été impacté par la consigne du délestage. L’hiver dernier, le taux d’activités chirurgicales avait été réduit à 54 %. Il avait été rehaussé à 75 % quelques semaines plus tard.

«Ç’a occasionné un ralentissement dans l’orientation du nouveau personnel qui était supposé travailler au bloc opératoire. Un des enjeux qu’on avait concernait la formation. Notre personnel a grandement collaboré, ce qui va nous permettre, en septembre, d’ouvrir l’ensemble de nos opérations au bloc de l’hôpital Sainte-Croix», a ajouté le directeur.

Présentement – et certainement pour quelques semaines encore – le taux des activités chirurgicales a été réduit de façon à permettre au personnel médical de prendre des vacances.

«C’est comme ça chaque été, mais on a maintenant tout le personnel requis qui nous permettra d’ouvrir totalement le bloc opératoire sous peu. Entre autres, des infirmières à la retraite ont levé la main et ont accepté de revenir au travail», a informé Hugo Toupin.

Hugo Toupin, directeur des services spécialisés chirurgicaux et oncologiques pour le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Avec 269 patients en attente, le secteur de l’orthopédie fait partie des unités davantage problématiques. «L’orthopédie a été très impactée durant la pandémie, a-t-il souligné. Ce sont des chirurgies qui nécessitent une hospitalisation et avec le nombre de lits COVID-19 qui ont été attribués, nous avons connu des difficultés d’accès aux lits d’hospitalisation. Ce sont donc des chirurgies qui ont été reportées, mais on est en train de mettre les efforts pour favoriser une reprise importante.»

Mis à part les chirurgies urologiques qui ont été réalisées à Trois-Rivières, faute de la présence d’un médecin spécialiste à l’hôpital Sainte-Croix, toutes les autres ont été réalisées à Drummondville. «La situation restera ainsi d’ici à ce qu’on recrute un urologue», a fait savoir Hugo Toupin.

Pénurie de matériel médical

Questionné au sujet des solutions mises en place à l’hôpital Sainte-Croix pour composer avec le manque de matériel médical qui affecte de nombreux hôpitaux, Hugo Toupin n’a pas caché qu’il en «entend beaucoup parler» et que certains produits sont beaucoup plus difficiles à acquérir.

«On a un comité de vigie qui travaille sur le dossier pour s’assurer qu’on puisse bien fonctionner et qu’il n’y ait pas de bris de service au bloc opératoire. On a généralement des produits de remplacement, qui nous permettent de maintenir nos activités», a informé le gestionnaire.

Ici comme ailleurs, des produits causent des maux de tête au niveau de l’approvisionnement, soit les gants de latex, les tubulures et les cathéters.

 

Nombre de patients en attente d’une chirurgie

2022-2023 : 1344

2021-2022 : 1558

2019-2020 : 1255

 

Nombre de patients en attente, par spécialités

Oncologie : 5

Hanche : 99

Genou : 170

Ophtalmologie – cataractes : 319

Bariatrique : 140

Chirurgie d’un jour : 517

Autres chirurgies avec hospitalisation : 94

Partager cet article