Boudreau et Proulx champions au club de golf de Drummondville

Sportcom
Boudreau et Proulx champions au club de golf de Drummondville
Charles-Edmond Proulx, champion bantam, Noah Moreau, champion pee-wee, Léonie Tavares, championne pee-wee, et Charlotte Boudreau, championne bantam. (Photo : Golf Québec)

GOLF. Golf Québec présentait son championnat bantam, pee-wee et moustique ces 1er et 2 août au club de golf de Drummondville. Ce sont Charlotte Boudreau et Charles-Edmond Proulx qui ont remporté les titres des divisions bantams.

Chez les filles, Charlotte Boudreau, du club de l’île de Montréal, a conclu le tournoi avec un cumulatif de + 15 (159 coups) à la conclusion des deux rondes. La lutte a été serrée jusqu’à la toute fin chez les filles et, malgré quelques difficultés sur le neuf de retour, Boudreau a été en mesure de sauver la mise à plusieurs reprises pour surpasser Sofia De Zordo (Balmoral) et Alexandra Botsis (Rosemère), deuxièmes à égalité à +19 (163).

«J’ai bien commencé aujourd’hui [mardi], mais mon deuxième neuf a vraiment été plus difficile. Heureusement, j’ai pu faire beaucoup de putts importants. Je me suis sauvée de beaucoup de catastrophes pendant le tournoi et mon jeu court m’a vraiment permis de rester en première place. Je me suis surprise avec plusieurs coups d’approche exceptionnels», a lancé la nouvelle championne à Sportcom, qui attendait cette victoire depuis déjà quelques années.

«J’avais terminé deuxième lors de mes quatre dernières présences à ce tournoi et je suis très contente de finalement le gagner», a poursuivi la golfeuse de 14 ans, le sourire fendu jusqu’aux oreilles. «J’ai fait plusieurs changements dans mon jeu depuis la saison dernière et ça m’a beaucoup aidée. Il était temps que je le gagne.»

De son côté, Charles-Edmond Proulx, avec un score de + 4 (148 coups), a mis la main sur le deuxième titre provincial de sa jeune carrière après celui acquis chez les moustiques, lors de ce même événement en 2018. Il a profité d’une première ronde exceptionnelle pour prendre son rythme et devancer au classement final Philip Bélanger (Cap-Rouge) et Charly Pinel (Royal Québec), deuxième et troisième dans l’ordre à +7 (151) et +8 (152).

«J’étais à -2 (70) après la journée de lundi et ça m’a permis d’attaquer les drapeaux encore plus aujourd’hui. Ça m’a vraiment propulsé. Mes fers m’ont aussi beaucoup aidé et j’ai pu couler des roulés importants. C’est une belle victoire pour moi et je suis très heureux de ma performance», a indiqué le jeune homme au terme de l’événement.

Le Drummondvillois Adam Gauthier était le seul golfeur de la région en action lors du championnat. Il a conclu son tournoi avec un pointage de + 28 (172 coups) bon pour le 25e rang.

Léonie Tavares championne pee-wee

Les athlètes participants dans la catégorie pee-wee, réservée aux 11-12 ans, disputaient aussi une deuxième et dernière ronde lors de la journée de mardi et la jeune Léonie Tavares (Glendale) n’a pas manqué l’occasion de démontrer toute l’étendue de son talent.

L’auteure d’une ronde de -3 (69) lundi a poursuivi avec une carte de +6 (78) en conclusion de l’événement. Son cumulatif de +3 (144), enregistré sur la distance pee-wee de 4879 verges, a d’ailleurs été le meilleur des 106 golfeuses et golfeurs présents, toutes catégories confondues.

«Cette semaine, je m’élançais sur des distances un peu plus courtes qu’à l’habitude et mon jeu court a très bien été. J’étais un peu moins précise lors de la deuxième ronde, mais j’ai quand même réussi de bonnes approches et de bons coups roulés dans les situations importantes. C’est ce qui a fait la différence pour moi», a analysé celle qui avait triomphé dans les catégories moustique et pee-wee, en 2020.

L’athlète de 12 ans se préparera maintenant pour un tout autre défi qui l’attend aux Jeux du Canada, qui s’amorceront le 6 août, du côté de Niagara, en Ontario. «Il me reste encore quelques jours pour faire les ajustements et arriver prête pour le tournoi. J’ai très hâte de pouvoir représenter le Québec», a-t-elle ajouté.

Notons que Zixuan Tan (golfeuse publique), à +32 (176) et Kate Guo (Knowlton), à +37 (181), ont suivi Tavares au classement des filles dans la catégorie pee-wee.

Du côté des garçons, Noah Moreau (Lotbinière), fort d’un cumulatif de +10 (154), est reparti avec le trophée tant convoité. Il a devancé au classement Zack Bourgeois (Blainvillier), champion moustique en 2021 et deux fois gagnant cette saison chez les pee-wee, de même que Karson Hurlbert (Camelot), qui ont respectivement terminé à +16 (160) et +17 (161).

«C’était très plaisant et tout a vraiment bien été pour moi. Mes coups de départ ont été particulièrement bons et j’ai réussi plusieurs coups roulés de 20 pieds et plus, ce qui m’a beaucoup aidé», a mentionné Moreau. «Je ne pouvais demander mieux et suis très heureux de gagner mon premier titre au niveau provincial.»

Moustiques

Mentionnons qu’en plus de couronner les champions dans les divisions bantam et pee-wee, l’événement a permis à deux jeunes athlètes de la catégorie moustique (10 ans et moins en date du 1er août 2022) de repartir avec un titre à l’issue de la journée de lundi.

Zander Zhang et Florence Ho, champions moustiques. (Photo : Golf Québec)

Florence Ho (Ottawa Hunt) l’a remporté chez les filles avec une ronde de +20 (92), tandis que Zander Zhang (Rivermead) a réussi l’exploit chez les garçons grâce à une carte de +6 (78).

Il s’agissait d’un deuxième titre de suite à cet événement pour Ho qui, à 10 ans seulement, a aussi remporté la Classique Optimiste Assante de 2022 chez les moustiques. Elle a aussi poursuivi pour une deuxième ronde chez les pee-wee, où elle s’est classée quatrième à +47 (191).

Du côté de Zhang, il a terminé devant ses rivaux William Landry (Les Saules) et Adam Lauzon (Vallée du Richelieu), deuxièmes à égalité à +11 (83) au classement, pour remporter son tout premier tournoi d’envergure provinciale.

L’équipe de Golf Québec se tourne maintenant vers la présentation de l’Omnium du Québec qui bat son plein jusqu’à dimanche, au Club de golf Le Blainvillier. Notons que les rondes de jeu officielles s’amorceront dès jeudi avec une coupure aux 60 meilleurs prévue 24 heures plus tard. (LPS)

Partager cet article