Vive la canette!

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Vive la canette!
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais les boissons dans la catégorie «prêt à boire» m’ont longtemps inspiré plus de méfiance que de soif. Mon expérience se limitait alors aux grandes marques populaires, dont les produits étaient très souvent bourrés de sucre et de saveurs artificielles puissantes et un peu rebutantes. 

Puis, des amis m’ont fait découvrir un bon prêt-à-boire élaboré par une distillerie québécoise. J’ai aimé, beaucoup. L’exception qui confirme la règle? Peut-être, ou pas. L’été suivant, la SAQ a enrichi son offre d’encore plus de cocktails en canette, la plupart de très belle qualité. Aujourd’hui, on les compte par dizaines, dont quelques-uns feraient l’envie de mixologues aguerris. À vous de les découvrir!

Amateur de vin plus que de cocktail? Sachez qu’on trouve en ce moment plusieurs vins en canette sur le marché, dont un excellent

(Illustration gracieuseté)

effervescent québécois, commenté ci-dessous.

Comont, Paloma, 14,20 $ (4 x 355 ml) Code SAQ 14700497 – préparé au Québec

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce cocktail élaboré par une distillerie de Bedford, dans les Cantons de l’Est. Comont importe de l’agave bleu de la région de Jalisco, au Mexique, le distille et en tire un excellent spiritueux, nettement plus fin que la plupart des téquilas sur le marché. On l’assemble ensuite à du jus de pamplemousse rose, du jus de lime, du jus d’orange sanguine, du sirop d’agave et de l’eau gazeuse. Une boisson délicieusement rafraîchissante, dont la finale couronnée de jolis amers plaira aux fans de cocktails moins sucrés.

 

(Illustration gracieuseté)

Le Pive Gris, Sable de Camargue 2021, France, 5,60 $ (250 ml) Code SAQ 14736297 – 12 % – <1,2 g/L Biologique

L’un des grands classiques parmi les rosés offerts à la SAQ est désormais vendu aussi en canette de 250 ml, soit l’équivalent de deux verres. Un vin de couleur pâle, net et droit, avec un équilibre impeccable et des arômes d’agrumes et de petits fruits rouges.

 

Les Spiritueux Iberville, Amermelade Spritz, embouteillé au Québec, 13,80 $  Code SAQ 14398380 (4 x 355 ml)

Si, comme des centaines de mixologues et sommeliers, vous avez adopté l’Amermelade comme une alternative locale (et bonifiée) à l’Apérol, vous voudrez mettre la main sur quelques canettes de leur Amermelade Spritz pour vos

(Illustration gracieuseté)

pique-niques et autres apéros en plein-air. Vous y trouverez les mêmes parfums d’agrumes, d’argousier, de quinine et de myrique baumier que dans l’Amermelade, avec une agréable effervescence et un très bel équilibre.

 

Domaine Bergeville, Colfo 2021, Atelier B, Québec, 9,50 $ (250 ml) – en ligne et dans les épiceries spécialisées

Le Colfo du Domaine Bergeville, en Estrie, est inspiré du col fondo, un vin pétillant de la Vénétie, en Italie. Le Colfo complète sa seconde fermentation en canette et il est ensuite vendu tel quel, sans filtration ni dégorgement, comme le col fondo. Le contenant est pratique et le contenu est excellent! Un assemblage de riesling (54 %), de seyval et de vidal, bourré de goûts de fruits mûrs, juste assez ample en bouche, avec une acidité fraîche qui fait saliver. Léger en alcool (11 %), très sec, plus pétillant que mousseux et vraiment désaltérant. Il a tout pour se faire aimer!

 

Partager cet article